Home > L'Equateur > Amazonie

Visiter l'Amazonie

L’Amazonie équatorienne est le poumon de notre Terre. D’une biodiversité incroyable, l’Amazonie d’Equateur est un monde atypique, sans building, sans voiture ni téléphone hurlant. Visiter l'Amazonie d'Equateur, au coeur de la forêt, est idéal pour se ressourcer et prendre la mesure de cette richesse naturelle. L’Amazonie vous offrira un séjour authentique au coeur d'une civilisation mystique.

La forêt amazonienne représente prêt de 50% du territoire d’Equateur. Par conséquent, elle n’a rien à envier à ses voisins péruvien et brésilien.

A quelques heures de Quito, il serait dommage de visiter l’Equateur sans une excursion ou un court séjour ou une croisière en Amazonie, perdu entre arbres gigantesques et une faune extraordinaire.

Trois possibilités s’offrent au voyageur pour visiter l’Amazonie d’Equateur :

La région de Tena

Accessibilité de la région de Tena

Accessible en véhicule motorisé, 4h de route sont nécessaires pour rejoindre Tena via Quito ou Baños. La ville de Tena est une des portes d’entrée de l’Amazonie. Une fois sur place, il faudra un voyage entre 30mn et 1h30 de route supplémentaire pour visiter l'Amazonie dans un lodge agréable.

La Nature et la biodiversité de la région de Tena

Visiter l'Equateur, c'est d'abord découvrir la région de Tena, à la croisée de l’Amazonie primaire et de l’Amazonie secondaire. Le dépaysement est bien présent, mais la faune et la flore ne sont pas aussi abondantes que dans les réserves Cuyabeno et Yasuni. En effet, l’urbanisation a pris le pas, l’activité humaine n’étant pas très éloignée, ce qui eut pour conséquence la fuite de certaines espèces animales

Les communautés indiennes de la région de Tena

En Equateur, Tena et sa région offre la possibilité de rencontrer plusieurs communautés indigènes. Les plus connues sont les communautés Quichua et Huaorani. Au cours de votre croisière en Amazonie, vous aurez la possibilité de découvrir leurs coutumes et leurs savoir-faire, grâce à un circuit / séjour intéressant et riche en apprentissage.

Les activités possibles dans la région de Tena

En plus des marches dans la « selva » à la découverte de la faune et de la flore d’Amazonie et des rencontres avec les communautés indigènes d’Equateur, les lodges offrent régulièrement la possibilité de profiter de journées rafting ou croisière en Amazonie, en option du séjour prévu.

Puyo et Parc Yasuni

Accessibilité de la région de Puyo et du Parc Yasuni

Puyo – Equateur –, qui marque également l’entrée en Amazonie, est accessible par la route (environ 1h30 de voyage via Baños). Pour visiter l’Amazonie d’Equateur dans un beau lodge écotouristique situé juste au sud de la réserve Yasuni, il faut prendre un petit avion à l’aéroport de Shell, près de Puyo (30mn de vol). En effet, aucune voie routière ne joint Puyo aux lodges.

La Nature et la biodiversité de la région de Puyo et du Parc Yasuni

Puyo en Equateur est un lieu de passage obligatoire pour rejoindre des lodges à visiter en Equateur qui se trouvent en pleine nature, près du Parc Yasuni. Cette région amazonienne accueille essentiellement des lodges écotouristiques. L’impact de l’homme est donc réduit.

Les animaux sont bien présents et le lieu est magnifique. C’est certainement la région d’Amazonie la plus responsable en termes de développement durable et d’implication du touriste, même si le Parc National Cuyabeno garde une biodiversité stupéfiante également.

Les communautés indiennes de la région de Puyo et du Parc Yasuni

De nombreuses communautés d’Amazonie d'Equateur isolées sont à découvrir. Durant votre votre croisière en Amazonie : rencontre avec une population authentique !

Les activités possibles dans la région de Puyo et du Parc Yasuni

Les activités lors de votre croisière en Amazonie sont exclusivement centrées autour des rencontres avec les communautés locales, des marches en forêt amazonienne et du canoë à la découverte de la faune et de la flore.

Parc Cuyabeno et Rio Napo

Accessibilité de la région du Parc Cuyabeno et du río Napo

Lors de votre croisière en Amazonie pour rejoindre le Parc National Cuyabeno et le Rio (rivière) Napo, le plus simple est de prendre un vol de Quito en direction de Coca ou Lago Agrio selon les cas. Le vol dure environ 40mn. Ensuite, un voyage de 3h en canoë est nécessaire pour se rendre au lodge où vous séjournerez.

La Nature et la biodiversité du Parc Cuyabeno et du río Napo

Visiter l'Equateur vous amènera à découvrir la réserve Cuyabeno ainsi que le rio Napo sont deux des endroits à la plus grande biodiversité au monde. L’immersion est réelle. Tous les animaux vivant en Amazonie sont présents à Cuyabeno et autour du rio Napo.

Les communautés indiennes du Parc Cuyabeno et du río Napo

Une croisière en Amazonie vous menant à Cuyabeno ou au Rio Napo permettent des journées « visite » d’une communauté indigène : voyage à travers les traditions culinaires et observation de la façon de vivre locale.

Les activités possibles du Parc Cuyabeno et du río Napo

Comme dans la réserve Yasuni, pendant votre voyage, plusieurs activités sont possibles: marches en forêt, croisière en Amazonie canoë et visite des communautés indigènes.

Visiter l'Equateur: notre Coup de Cœur

Arrivée à l’aéroport de Shell, près de Puyo, vous vous envolerez à la frontière de la réserve Yasuni dans des lodges qui ne possèdent pas d’accès par la route. La région est belle et authentique, idéale pour visiter l’Amazonie d’Equateur. Durant le séjour : marche en forêt amazonienne en compagnie d’un guide spécialisé, canoë sur les rives du « rio » et découverte de communautés indigènes réellement isolées. Certains lodges proposent des séjours et des excursions écotoxiques qui permettent d’alerter les visiteurs sur les méfaits des usines pétrolières se trouvant plus au nord (à 3/4h de canoë).

Le soir, vous vous endormirez au son de la forêt amazonienne d’Equateur et de ses bruits nocturnes.