Pourquoi le Chimborazo est le plus haut sommet du monde ?

« Tout le monde sait que l’Everest est le plus haut sommet du monde », je vous entends déjà me crier cela. Alors oui je suis d’accord, avec ses 8 848m au dessus du niveau de la mer, le mont Everest est communément appelé « le toit du monde ». Sauf que dans la course infernale au plus haut sommet du monde, seul le niveau de la mer est pris en compte. Ce niveau de la mer a le monopole de la mesure d’altitude, écrasant ses concurrents mesurant l’altitude depuis la base et depuis le centre de la terre. Or si l’on prend ses deux derniers critères, l’Everest se retrouve loin derrière, très loin parfois. La chute du monstre de l’Himalaya est incontestable, je vais vous montrer pourquoi …

Commençons tout d’abord à parler du plus haut sommet du monde depuis sa base. En effet, si vous prenez la hauteur de l’Everest depuis la base il ne fait que 5 200m, une broutille. Le vainqueur de cette catégorie est incontestablement le Mauna Kea sur l’île d’Hawaï. Son altitude « officielle » est de 4 205m par rapport au niveau de la mer, mais si vous prenez cette altitude depuis sa base, située sous la mer, ce volcan culmine à 10 203m. La Mauna Kea surclasse, et de loin, le mont Everest qui finalement n’a rien d’exceptionnel.

 

Mais ce n’est pas tout, le lynchage de l’Everest n’est pas fini …

En effet, comme vous le savez la terre n’est pas plate … et bien elle n’est pas ronde non plus. En effet, son rayon depuis le centre de la terre au niveau de l’Équateur est de 6 378 Km, alors que ce même rayon pris du centre de la terre vers le pôle nord est de 6 356 Km. Au niveau de l’Everest ce rayon est de 6 374 Km, auquel il faut ajouter les 8 848m officiels de l’Everest. On obtient donc une altitude totale de 6 382 Km depuis le centre de la terre. Quand au Chimborazo, avec ses 6 300m d’altitude auquel on ajoute au 6 378 Km du rayon de la terre, on obtient 6 384,3 Km. Depuis le centre de la terre le Chimborazo est donc environ 2Km plus haut que l’Everest.

CQFD

Il est donc l’heure de remettre les choses en place. Le mont Everest, qui attire toute la lumière sur lui, est leader dans une seule catégorie de mesure, celle du niveau de la mer. Remettons de l’ordre dans la hiérarchie mondiale des plus hauts sommets du monde. Laissons la place au Chimborazo et au Mauna Kea à côté de l’Everest.

More from Gildas Grouazel

Pourquoi le Chimborazo est le plus haut sommet du monde ?

"Tout le monde sait que l'Everest est le plus haut sommet du...
Lire plus ...