Séisme en Equateur

ITK voyage et le séisme en Equateur

 TREMBLEMENT DE TERRE EN EQUATEUR

Suite au tremblement de terre du 16 Avril 2016 qui a touché la côte Pacifique du Nord-Ouest de l’Equateur, mon pays d’adoption a dû faire face à de nombreuses pertes matérielles et surtout humaines.

Seisme Equateur
L’épicentre du tremblement de terre en Equateur

MOBILISATION ET AIDE

Dès le lendemain de ce terrible évènement, toute la population s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes.

C’est ainsi que je me suis mise en contact avec l’Ambassade de France en Equateur afin d’avoir de plus amples informations concernant l’aide à apporter. J’ai alors décidé, avec l’appui de mon agence ITK Voyage Equateur, d’apporter une petite contribution en offrant un véhicule privé avec chauffeur. En effet, l’Ambassade ayant reçu des dons, elle n’avait pas de moyens de transport pour les acheminer jusqu’à un village isolé de la « Costa ».

Aide au tremblementr de terre équatorien
Vivres triés à l’ambassade de France pour l’aide au séisme
Aide à la population aprè le seisme
ITK voyage et l’ambassade de France ont transporté des vivres sur la côte

 

MA PETITE CONTRIBUTION

J’ai décidé de me rendre sur place afin de réaliser réellement la catastrophe subie et pouvoir échanger avec la population. Je suis donc partie Samedi 14 Mai avec l’un des chauffeurs de l’agence ITK Voyage et deux personnes de l’Ambassade de France en Equateur pour apporter en mains propres les donations vers une zone touchée et difficile d’accès, le village de San Isidro, Chone.

Après 16h de route aller-retour en 1 journée, plus de 50kg de vivres ont été distribués à tout le village. Par chance, ici il n’y a eu aucune victime mais la plupart des maisons sont détruites et les habitants n’ont plus accès à l’électricité! Ils n’ont d’ailleurs pas reçu d’aide de la part du Gouvernement…

Nous nous sommes tout d’abord rendus dans la famille de José. Nous avons pu constater les dégâts matériels de la maison où vivent 10 membres de sa famille. Nous nous sommes ensuite dirigés à l’école pour rencontrer tous les autres villageois afin de leur fournir les dons reçus à Quito. Nous avons essayé de leur donner un peu de réconfort à notre échelle en leur fournissant des vivres, des vêtements et en partageant des sourires et des mots avec eux… après les maux…

Aide après le tremblement de terre
Remise des vivres après le séisme
Tremblement de terre en Equateur: Laetitia aide la population
Laetitia aide la population après le séisme en Equateur

Nous sommes ensuite retournés dans la famille de José si chaleureuse avec qui nous avons partagé un délicieux déjeuner « costeño ». Ils n’ont plus rien et pourtant l’hospitalité reste incroyable. J’ai également eu l’opportunité de passer du temps avec les petites filles adorables Anahi et Alison qui m’ont suivi toute la journée et qui m’ont donné beaucoup de tendresse. « De qui vient le réconfort finalement ??? », me suis-je dit !

J’ai désormais une famille d’adoption sur la costa et je retournerai les voir pour passer du temps avec ces petites filles si aimantes et cette famille si généreuse. J’ai vécu, à leur côté, quelques heures de joie… J’espère qu’il en est de même pour José, Anahi, Alison et toute leur famille.

Laetitia d'ITK voyage Equateur
Laetitia accompagnée des enfants d’un village impacté par le séisme en Equateur

 

MES FUTURES ACTIONS

Mais n’oublions pas tous les autres villages isolés où personne n’est encore intervenu !

D’autant plus que le pays est toujours en alerte (avec de nouvelles répliques), la population touchée se remet petit à petit et la vie reprend son cours…

Mais elle a toujours besoin d’eau potable, d’électricité, de nourriture, de vêtements et de médicaments.

De notre côté, la meilleure aide est de continuer à organiser des séjours dans ce magnifique pays d’Equateur… Et surtout apporter note contribution « touristique » sur la côte pacifique.

En ce qui me concerne, j’ai décidé de continuer d’apporter assistance en organisant, avec l’appui de mon agence ITK Voyage Equateur, le transport de vivres vers les villages les plus isolés, tous les 2 mois environ.

Fuerza Ecuador.

More from Gildas Grouazel

Raid Equateur 2017

Pour la troisième fois, le Raid organisé par Gérard Verdenet (Raid Indochine), a fait...
Lire plus ...