Le Tamarillo / Tomate de Arbol

Le Tamarillo, ou Tomate de Arbol - Photo ITK Voyage
Le Tamarillo, ou Tomate de Arbol - Photo ITK Voyage

Le Tamarillo, un fruit exotique méconnu mais non moins délicieux

Histoire et origine de la Tomate de Árbol

La Tamarillo – Solanum betaceum – qui donne naissance à un fruit appelé « tomate de árbol » ou en français « tomate en arbre » (également appelé Tamarillo), est emblématique de la variété de fruits exotiques que propose la cordillère des Andes.

Si son origine exacte n’est pas certaine, il reste encore très cultivé en Equateur, en Bolivie, Pérou, Chili et même en Argentine. En Equateur, vous pouvez notamment trouver de nombreuses cultures dans la région de Baños (Province du Tungurahua). Ce fruit, historiquement très prisé par les peuples andins, n’a commencé à vraiment s’exporter aux Etats-Unis qu’en 2018, et reste peu connu en Europe, bien que cultivé également dans le Sud de l’Espagne. L’on distingue deux variétés principales, l’une à la peau et à la chair orangées, l’autre de tonalité bordeaux.

Comment déguster ce fruit?

Nous vous recommandons particulièrement de goûter le succulent jus qui en est extrait, et qui sert aussi de base à des sauces typiques de la gastronomie équatorienne.
Mais il peut également se consommer cru, à la cuillère, avec un zeste de citron et de sucre, voire même en confiture! La chair est en effet très aromatique et assez acidulée, ce qui permet de l’utiliser pour développer, grâce à sa saveur unique, un panel aromatique large et intéressant.

L'intérieur du tamarillo - tomate de arbol
L’intérieur du tamarillo – tomate de arbol

Où goûter du tamarillo en Équateur?

Vous pourrez retrouver le tamarillo dans de nombreux restaurants aussi bien gastronomiques que populaires des Andes l’Equateur, principalement sous forme de jus de fruit naturel, sa préparation la plus répandue. Nous ne manquerons pas de vous recommander de bons restaurants pour cela!

Idées et recettes

Nous vous proposons plusieurs recettes de qualité à base de Tamarillo, testées et approuvées, que vous pouvez essayer chez vous:

Pour tout doute sur les recettes ou sur la gastronomie d’Équateur, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons avec grand plaisir! 😉

Bon appétit!

More from Antoine Grouazel

Manifestations en Equateur – Journal de Bord

Situation sociale en Equateur:  *** Dimanche 13 octobre 2019 *** Fin du conflit -...
Lire plus ...