Trek des vigognes au pied du Chimborazo

De nombreux treks sont accessibles en Équateur, tous plus beaux les uns que les autres. Les paysages rencontrés sont souvent majestueux.

Un des treks que l’équipe d’ITK Voyage-Equateur affectionne particulièrement est un trek en 3 ou 4 jours autour du volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur, et point le plus proche du soleil sur terre, avec ses 6300 m.

 

Jour 1

 

Vous débuterez le trek sur les pentes du Chimborazo à une altitude de 4 130m et arriverez à une altitude de 4 275m au refuge. Le dénivelé positif de cette première journée est de 512m pour 13km de marche. Vous marcherez dans une végétation de type paramo situé entre le Chimborazo et le Carihuairazo.

La première nuit, vous pourrez la passer dans un refuge tenu par une communauté locale ou en tente si votre envie d’aventure n’est pas rassasiée. Une vue incroyable sur le monstre de 6 300m se dévoilera devant vous avec les premières vigognes qui feront leur apparition en troupeau près du refuge.

Vue du refuge le soir du premier jour

 

Jour 2

Le second jour, vous repartirez pour le plus gros du parcours. 15 km de marche vous attendent. Deux grosses difficultés vous attendront en cette seconde journée:

  • Le dénivelé positif est de 990m. Vous partirez de 4 275m d’altitude et vous aurez 5km de marche plate. C’est sur les 10 derniers km que se concentrent les 990m de dénivelé positif.
  • L’altitude pourra être une gène pour certain car vous arriverez dans des altitudes où l’air peut venir se raréfier. L’arrivée, point culminant de cette journée, se situe à 4 865m.

Lors de cette journée, vous parcourrez les chemins au milieu des paysages arides dans lesquels les vigognes sauront vous accompagner tout au long de ces 15km.

L’arrivée de cette seconde journée est au refuge Hermanos Carrel, point de départ des ascensions glacières. Vous y croiserez des voyageurs en trek et d’autres en attente de grimper sur le colosse des Andes. Vous pourrez profiter du confort de ce refuge ou vous prendre encore une fois pour Edward Whymper et dormir en tente. La nuit sera fraîche, mais avec un peu de chance et un ciel dégagé, vous observerez une magnifique nuit au coeur des Andes.

 

Jour 3

La troisième journée sera la plus facile puisqu’elle est consacrée à la redescente afin de terminer ce tour du Chimborazo. Cette journée de marche fera 10km, mais avec un dénivelé négatif de 1100m. Cela vous fera arriver à une altitude de 3 950m au niveau de la communauté de Casa Condor.

 

Vous passerez par l’une des dernières réserves de glace où le hielero ( casseur de glace ) vient parfois s’approvisionner depuis plus de 40 ans. Cette glace que l’on trouve sur les pentes du Chimborazo est l’une des glaces les plus pures au monde. Vous pourrez la goûter dans le centre historique de Riobamba.
Cela vous fera donc un trek de 38 km environ réalisable assez facilement pour toute personne ayant une condition physique correcte. Vous marcherez au pied du Chimborazo avec des vues imprenables sur les volcans aux alentours tel que le Cahuairazo, l’Altar, le Tungurahua ou encore, si la météo est avec vous, le Sangay qui est quasiment inaccessible même pour des alpinistes chevronnés.
Une expérience unique au pied du géant Chimborazo, symbole de l’Equateur et aussi le point le plus éloigné du centre de la terre.
More from Gildas Grouazel

Trek des vigognes au pied du Chimborazo

De nombreux treks sont accessibles en Équateur, tous plus beaux les uns...
Lire plus ...