équateur-galapagos: flamands rose

Les animaux de l’île Floreana :

L’île Floreana n’est plus une île volcanique active. Les anciennes éruptions ainsi que l’érosion donnent à cette île des Galapagos un profil inégal. Elle est maintenant largement recouverte d’une forêt de Palo Santo.

En savoir plus ...

Informations générales

Ayant été la première île des Galapagos habitée par des êtres humains – c’est d’ailleurs la quatrième et dernière île habitée de l’archipel des Galapagos, vous trouverez de nombreuses espèces introduites par l’homme. Aujourd’hui, vous y trouverez uniquement une poignée d’habitants au port de Velasco Ibarra.

L’île Floreana a un passé trouble. En effet, après avoir été une colonie pénitentiaire équatorienne, trois groupes de colons allemands s’y sont installés dans les années 1930, dont la baronne de Wagener et ses trois amants. Ses prétendants et elle-même disparurent dans des conditions étranges. Un certain nombre de théories ont vu le jour.

Les sites principaux

Baroness Point

Baroness Point est situé sur la rive nord de l’île de Floreana à La Olla Bay. Il s’agit d’une formation de tuf basaltique se trouvant exactement entre le Cormorant Point et Post Office Bay. Généralement, une sortie en canoë est prévue en ces lieux pour pouvoir observer plusieurs espèces marines comme les raies, les tortues de mer, les otaries, les mulets et les pingouins, etc….

Ce site est particulièrement intéressant car, en plus d’offrir de superbes paysages, il est chargé d’histoire. En effet, Baroness Point est fameux pour les lettres que la Baronne Von Wagner écrivit Elle y stipulait qu’elle adorait ce lieu, et qu’elle passait de longs moments à observer les bateaux qui passaient au large de l’île.

L’île Floreana est aussi fameuse pour ses caves de pirates et pour sa réserve de tortues terrestres des Galápagos.

Cormorant Point

Cormorant Point où une plage magnifique de sable blanc nous accueillera. De là, nous irons à lagune voisine. De nombreux flamands roses y seront présents.

Punta Cormorant tient son nom d’un célèbre navire militaire américain… Vous ne verrez pas ici de cormoran comme le nom pourrait le sous-entendre. Cependant, il de nombreux flamants roses sont observables à Cormorant Point.

Le sable est de couleur verdâtre à cause du dépôt d’une grande quantité d’un minéral volcanique appelée olivine. Souvent, des otaries jouent avec les nombreux coquillages qui jonchent la plage.

Un court sentier commence par la traversée de la mangrove noire avant d’arriver à la lagune se trouvant juste derrière. La végétation du littorale est remarquable en raison de deux plantes uniques à l’île Floreana: une espèce de marguerite (Leocarpus pinnatifidus), et une espèce de marguerite grimpante (Scalesia villosa).

Devil’s Crown

Ce cône, formé par des scories en contrebas, a été « percé » par la mer formant une retenue d’eau peu profonde à l’intérieur d’une couronne qui donne l’impression de déchirer l’océan. Les coraux regorgent de poissons de récifs tels que les poissons perroquets.

Des grottes sous-marines sont présentes également. Si vous vous jetez à l’eau, méfiez-vous des courants forts. Il s’agit aussi d’un courant souvent emprunté par les requins marteaux.

Post Office Bay

Post Office Bay est un célèbre site où les baleiniers du 18e siècle se servaient d’un tonneau en bois comme bureau de poste afin que le courrier puisse être ramassé et envoyé à destination, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Cartes et lettres sont toujours placés dans le tonneau par les touristes. Les visiteurs suivants ramassent chacun une lettre pour l’envoyer par la suite !