equateur-voyage

Les animaux de l’île Isabela : 

Peuplée par 2200 habitants, l’île Isabela, aussi appelée Albemarle, est la plus grande île de l’archipel des Galapagos. En effet, Isabela fait environ 100 kilomètres de long. Elle tient son nom de la célèbre reine Isabela d’Espagne qui a financé la fameuse expédition de Christophe Colomb.

En savoir plus ...

Informations générales

Isabela est aussi l’une des îles les plus récentes de l’archipel des Galapagos comme en témoigne la présence des 6 volcans (Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et Wolf), dont 5 sont encore actifs. Il s’agit d’un des endroits les plus volcaniques de la planète ! Par conséquent, de nombreux paysages paysages volcaniques sont observables sur l’île Isabela.

 
Les sites principaux

Centre d’élevage des tortues géantes terrestres

Situé à 1,5 kilomètre du port de Puerto Villamil, vous pourrez visiter ce centre d’élevage des tortues géantes terrestres où les spécimens vivent en captivité. Vous trouverez en tout 330 tortues, l’objectif étant de les relâcher ensuite sur les hauteurs de l’île Isabela.

Concha de Perla

Situé à 10 minutes à pied du port de Puerto Villamil, Concha de Perla est une belle crique calme où il est possible de se baigner en compagnie de quelques otaries, de tortues marines et de nombreux poissons tropicaux dans de l’eau transparente.

Elizabeth Bay

Elizabeth Bay est un lieu unique où vous naviguerez en canot à travers les mangroves rouges (pas de débarquement). Elizabeth Bay est connue pour sa vie marine. Vous observerez probablement des tortues marines et des raies nageant à la surface de l’eau. Vous pourrez aussi voir les pélicans bruns à la recherche de poissons, des manchots des Galapagos, des fous à pattes bleus et parfois même des baleines à bosse (entre juin et septembre) !

Humedales

A proximité de Puerto Villamil,Humedales est une zone de mangrove classés RAMSAR (organisme international qui classe et protège les zones humides du globe terrestre). Humedales compte une biodiversité unique de fleurs et d’espèces animales telles que le flamand rose et les iguanes marins.

Moreno Point

Punta Moreno est situé au le sud-est d’Elizabeth Bay. Vous débarquerez sur un flux de lave impressionnant où vous pourrez trouver des espèces de plantes pionnières. Après avoir traversé cette incroyable coulée de lave, vous partirez le long de quelques étangs naturels où vous observerez notamment des poules d’eau, des canards, des frégates, des pélicans et  parfois des flamants roses et des grèbes à bec bigarré. Si vous observez attentivement dans les piscines d’eau de mer, vous aurez aussi la chance de voir des requins de récif et des tortues marines.

Mur des larmes

Le Muro de las lágrimas(Mur des larmes), qui tient son nom de l’histoire, est situé à 3 kilomètres du Port de Puerto Villamil. L’île Isabela, tout comme Floreana, fut une colonie pénitentiaire jusqu’en 1959. Avant cette date, les officiers en charge, en guise de punition, obligèrent les prisonniers à construire ce mur long d’une centaine de mètres et haut d’environ 10 mètres, avec des pierres de plusieurs centaines de kilos. Les conditions étant terribles, les prisonniers n’avaient pas le choix : « des larmes ou la mort ».

Sierra Negra

La Sierra Negra est située sur les hauteurs de l’île Isabela. Il s’agit d’une randonnée de 16 kms (si elle est faite en intégralité), d’une durée d’environ 5 heures, sur les pentes des volcans Sierra Negra et Chicodont la dernière éruption date de 2005. Le spectacle est magnifique. Si vous descendez dans la Sierra Negra, vous marcherez sur un désert de lave à perte de vue où seulement quelques cactus repoussent.

Tagus Cove

Du côté ouest de l’île se trouve Tagus Cove, juste en face de l’île Fernandina où les premiers marins souvent jetaient l’ancre et inscrivaient le nom de leurs bateaux sur les rochers. Vous ferez une excursion en bateau près des falaises qui vous permettra d’observer des manchots des galapagos, des cormorans aptères, des pélicans et des fous. Il existe aussi plusieurs endroits où vous pourrez vous jeter à la mer avec palmes, masque et tuba. Un sentier de 2 km, entre d’incroyables formations de lave, vous mène au lac Darwin, lac d’eau salée qui a été formé dans un cratère.

Tintoreras

L´îlot Tintoreras, facilement accessible depuis le port de l’île Isabela, permet l’observerons d’une colonie impressionnante d’iguanes marins. Quelques otaries, fous à pattes bleues et pingouins parfois se perdent. Dans un canal formé par la lave, nous pourrons aussi observer des requins à pointes blanches de près.

Urbina Bay

Ce merveilleux site d’Urbina Bay, formé en 1954 par des coulées de laves provenant des fonds marins, présente d’incroyables formations géologiques. Ici vous trouverez des cormorans aptères, des pélicans, des manchots des Galapagos, des fous à pattes bleues, des iguanes marins et terrestres, et avec un peu de chance des tortues géantes. Sur la baie, vous trouverez des raies et des tortues marines. Vous aurez une vue à couper le souffle sur le Volcan Alcedo.

Vicente Roca Point

Situé au Nord Ouest de l’île Isabela, Punta Vicente Roca (ou Vicente Roca Point) est coincé entre deux criques. Ce site offre une large baie avec des grottes avec une vie marine spectaculaire. Vous pourrez observer des otaries, des tortues marines et l’étrange et fascinant Mola Mola (appelé aussi poisson soleil). Pas de débarquement !