Peuplée par 5600 habitants et île la plus à l’Est de l’archipel des Galapagos, l’île San Cristobal et son Port Baquerizo Moreno sont très charmants. Il n’est pas rare, en effet, de rencontrer des otaries, au port, qui se prélassent sur les bancs publics du bord de mer.

En savoir plus ...

Informations générales

Moins animé que Puerto Ayora sur l’île Santa Cruz, Baquerizo Moreno est plus paisible tout en offrant de nombreux restaurants et bars.

San Cristobal, nom qui provient du patron des marins (Christopher), est aussi le deuxième aéroport des îles Galapagos. Il est donc possible de terminer son circuit ou sa croisière aux Galapagos à San Cristobal.

La montagne San Joaquin qui est situé à 730 mètre d’altitude, est le point le plus haut de l’île.

Les sites principaux

Galapaguera

Le centre de La Galapaguera permet d’observer des tortues géantes en état de semi-liberté. Il s’agit d’un centre d’élevage et de reproduction qui a pour but de préserver l’espèce. Il sera possible d’approcher quelques spécimens de près. La plupart des tortues seront remises en liberté ensuite.

Interpretation Center

Le Centre d’Interprétation  qui a été créé avec l’aide du gouvernement espagnol, donne une bonne introduction sur l’histoire humaine et naturelle des îles des Galapagos.

Isla Lobos

Situé au Nord de l’île San Cristobal, le spectaculaire site île Lobos permet d´observer une faune impressionnante telle que les otaries, fous à pattes bleues, etc… La marche menant en haut d’une falaise où il est possible de voir l’imposant rocher Kicker Rock au loin, dure environ 2/ heures.

Kicker Rock (ou Leon Dormido)

Le célèbre site de Kicker Rock est largement reconnaissable. En effet, il s’agit d’une formation volcanique qui transperce l’océan pacifique du haut de ces 148 mètres. Dans cette roche volcanique, un canal s’est formé durant les siècles passés. Il est possible de sauter bateau en ce lieu et nager entre les deux pics où il est possible d’observer des raies, des requins à pointe blanche et, avec un peu de chance ou d’effroi, des requins marteaux.

Lagune Junco

Située sur les hauteurs de l’île San Cristobal, la lagune Junco est célèbre pour l’observation des frégates. En effet, cette lagune d’eau douce offre la possibilité à ces oiseaux majestueux de laver leurs ailes du sel marin qui s’y est déposé.

Pitt Point (ou Punta Pitt)

Situé au Nord-Est de San Cristobal, le magnifique site de Punta Pitt est l’un des deux seuls endroits dans l’archipel des Galapagos où vous pourrez observer les trois races de fous, ainsi que les grandes frégates, les mouettes à queue aronde, etc… Un tour à pied – un peu physique avec montées et descentes – peut être fait en 1h30 de marche.

Tijeretas Hill

A quelques hectomètres du port de Baquerizo Moreno, la colline aux frégates Tijeretas permet une marche d’environ 2 kilomètres. Il y a ici une belle vue sur le grand bleu où vous pourrez notamment observer des frégates.

Witch Hill (ou Cerro Brujo)

Cerro Brujo qui fut est l’un des premiers sites visités par le biologiste Charles Darwin, offre un paysage de lave fascinant et une belle plage de sable blanc. Situé sur la côte Nord-Est de l’île San Cristobal, vous pourrons observez des fous, des mouettes et quelques pélicans. La baie protégée est très aimée des tortues marines et des raies !