Les animaux de l’île Santa Cruz :

Deuxième île la plus grande, et appelée aussi Infatigable, l’île Santa Cruz est l’île la plus peuplée de l’archipel des Galapagos. Elle comptabilise en effet 15.000 habitants, dont 12.000 habitants au Port de Puerto Ayora.

En savoir plus ...

Informations générales

L’île même est un énorme volcan qui culmine, dans les terres, à 864 mètres. Les spécialistes estiment que la dernière éruption eut lieu il y a plus de 1 million d’années.

L’île Santa Cruz fut colonisée en 1920 par un groupe de Norvégiens qui prévoyaient de faire de la pêche leur activité principale. Leur projet ne fonctionna pas comme ils le souhaitaient, alors ils se rendirent sur les hauteurs pour de dédier davantage à l’agriculture. Aujourd’hui, il existe encore des descendants de ces Norvégiens sur l’île.

Les sites principaux

Academy Bay

Academy Bay, site proche de Puerto Ayora, est un port naturel qui nous permettra d’observer des otaries qui rodent ainsi que des formations de lave qui surgissent à la surface de la mer. Généralement, la visite d’Academy Bay commence par le port avant de se rendre à « los Grietas », « Loberia », etc…

Bachas Beach

Le nom provient des navires qui ont fait naufrage au large des côtes pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il s’agit d’une agréable plage pour la baignade avec derrière, une lagune parfaite observer la faune et la flore locales. Cette lagune d’eau salée idéale pour l’observation des grands héros et des petits. La plage est aussi une zone de nidification pour les tortues marines lesquelles laissent derrière leurs traces, en particulier de Novembre à Février.

Ballena Bay

Ballena Bay est une crique de sable vert située sur la côte Ouest de l’île de Santa Cruz. La plage contient une grande quantité de cristaux d’olivine qui proviennent de matières volcaniques. Près de la plage il y a des traces de poteries qui prouvent que l’homme a peuplé les lieux aux 19ème siècle. Ce site était en effet un chemin idéal pour monter sur les hauteurs l’île Santa Cruz avec l’objectif de recueillir de l’eau douce.

Black Turtle Cove

Black Turtle Cove est une superbe lagune de mangrove où il est aisé d’observer de nombreux requins et des raies. C’est aussi un lieu de reproduction des tortues marines, selon la saison. L’eau étant translucide et magnifique, nous vous conseillons de monter à bord d’un canoë pour faire le tour de la lagune.

Carrion Point

Situé près de l’embouchure orientale du canal Itabaca entre les îles Baltra et Santa Cruz, ce site de plongée des Galapagos est aussi connu sous le nom de Punta Carrion. Il s’agit d’une plongée simple  et souvent introductive. En effet, elle possède plusieurs caractéristiques de la plongée aux Galapagos comme les pentes rocheuses. Vous verrez également des créatures presque toujours présentes comme les lions de mer, le poisson créole, etc…

Cerro Dragón

Le site de Cerro Dragon permet une promenade jusqu’au lac salé situé derrière la plage où il est possible d’observer de nombreux flamants roses. Nous vous conseillons de vous rendre à la colline du Dragon offrant un joli panorama sur la baie. C’est aussi une zone de reproduction pour les iguanes terrestres.

Charles Darwin Station

La célèbre Charles Darwin Station est un centre reconnu où les scientifiques étudient les différentes espèces endémiques des îles des Galapagos, dont la célèbre tortue terrestre George,* dernière de son espèce.

 

*George est malheureusement décédé en juin 2012 mettant fin à son espèce.

Garrapatero

Belle plage située près de Puerto Ayora, Garrapatero permet de croiser des iguanes marins, des otaries et peut-être des requins des Galapagos.

Los Gemelos

« Los Gemelos » (les jumeaux) sont deux énormes chambres de lave (cratères) effondrées, qui rappellera à quel point la nature est puissante. Il est possible de faire une petite randonnée facile autour des cratères pour observer une flore et une faune endémiques riches, y compris la forêt de Scalesia toujours présente.

Primicias

Situé sur les hauteurs de l’île, le Ranch Primicias recueille des tortues géantes des Galápagos. C’est un endroit idéal pour observer ces spécimens dans un espace de semi liberté.

Tunnels de Lave (Lava Tunnels)

En se rendant sur les hauteurs de l’île Santa Cruz, il y a la possibilité de visiter les fameux tunnels de lave. D’une hauteur d’environ 3 mètres et d’une largeur de 5 mètres, les tunnels prouvent avec quelle force un volcan peut expulser la lave qu’il possède en son sein. Il est possible marcher sur plusieurs centaines de mètres dans l’un des tunnels.

Tortuga Bay

La belle plage Tortuga Bay, près de Puerto Ayora, est faite de sables blancs où de belles vagues viennent s’échouer, accueille des iguanes marins, des fous à pattes bleues et des oiseaux marins. C’est un moment de détente certain.