Sur les traces d’Edward Whymper

andinisme-equateur: ascension de glacier du cotopaxi
Le mot d’Antoine sur ce voyage

Ce trek dans les Andes vous emmènera, en 14 jours, à la rencontre des Andes brutes et colorées d’Equateur. Notre agence de voyage, spécialisée dans le trekking en Equateur, aura le plaisir de vous faire découvrir des paysages volcaniques incroyables. L’objectif de ce circuit dans les Andes sera de gravir le célèbre volcan Chimborazo (6 300m) comme le fit Edward Whymper en 1880, et dont le sommet est le point le proche du soleil sur Terre. Avant cela, nous tenterons également les ascensions des célèbres et magnifiques volcans Cayambe (5 790m) et Cotopaxi (5 897m) qui est le volcan actif le plus haut du monde. Vous profiterez d’une excellente acclimatation, indispensable à la réussite du circuit, grâce notamment au superbes ascensions des volcans Imbabura et Fuya Fuya vous donnant une vue impressionnante sur les volcans d’Équateur.

 

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

Votre agence de voyage spécialisée dans le trekking en Equateur vous propose le programme suivant :
– Circuit intégralement privé dans les Andes avec guide de haute montagne francophone.
– Ascension des mythiques volcans Cayambe, Cotopaxi et Chimborazo.
– De magnifiques jours d’acclimatations active.
– 5 sommets de plus de 4200m!
– Découverte de la magnifique ville de Quito, classé à l’UNESCO.

Itinéraire indicatif :

voyage-andes-volcans

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Tranfert d’arrivée à Quito.

Jour 2 : Visite de Quito > Mitad del Mundo > Quito (2800m)

Visite du centre-ville de Quito. Découverte de son histoire, ses églises, ses places, ses rues historique. L’après-midi, transfert à la Mitad del Mundo qui marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Retour à Quito.

Jour 3 : Quito > Lagune de Cuicocha (3 500M) > Cotacachi > Otavalo

Transfert matinal (2h30 de route). Vous randonnerez autour de la lagune Cuicocha. La marche est facile et dure environ 4h. Transfert à l’hacienda près de la lagune San Pablo, avec sur le chemin la visite du village de Cotacachi (spécialiste du cuir) et de Peguche (village Kichwa).

Jour 4 : Otavalo > volcan Fuya Fuya (4 280m) > San Clemente

Court transfert pour gravir le volcan Fuya Fuya (4 280m) après avoir atteint la lagune Mojanda. Ca sera une première expérience significative avec les ascensions du Cayambe, Cotopaxi et du Chimborazo.
Vous rejoindrez la communauté San Clemente dans l’après-midi où vous vivrez un moment de partage unique avec cette communauté.

Jour 5 : San Clemente > Ascension volcan Imbabura ( 4 609m) > San Clemente

Transfert matinal pour la conquête du volcan Imbabura (4 609m). Cette ascension sera un vrai premier test avant vos futur défis: Le Cayambe (5 790m), Le Cotopaxi (5 897m) et le Chimborazo (6 300m). Une marche de 5-6h vous permettra une acclimatation optimal afin de réaliser vos ascensions futures. Vous reviendrez dans la communauté de San Clemente pour passer la nuit.

Jour 6 : San Clemente > Cayambe (4 600m)

Vous quitterez la communauté de San Clemente pour rejoindre le refuge du Cayambe. Vous profiterez de l’après-midi au refuge pour terminer votre acclimatation avant de tenter l’ascension du Cayambe qui se situe sur la ligne équatoriale. 

Jour 7 : Ascension Cayambe (5 790m) > parc Cotopaxi

Vous effectuerez l’ascension du Cayambe en partant vers minuit. Gravir ce sommet vous prendra 8/9h suivant votre niveau physique. Le Cayambe est techniquement facile mais les pentes peuvent être difficiles (30-35°). Vous serez de retour vers 9-10h au refuge pour prendre la route vers le Parc Cotopaxi. 

Jour 8 : Parc Cotopaxi

Vous bénéficierez d’une journée libre au sein du parc Cotopaxi, plus haut volcan actif du monde (5 897m).

Jour 9 : Parc Cotopaxi > Refuge José Ribas (4 864m)

Vous monterez dans la journée jusqu’au parking du refuge (4 600m), ensuite, une marche de 45 minutes pour atteindre le refuge situé à 4 864m d’altitude. 

Jour 10 : Ascension Cotopaxi (5 897m) > Baños

Vous tenterez, dans la nuit, l’ascension du Cotopaxi qui est le volcan actif le haut du monde. L’ascension durera environ 6-7h pour atteindre le sommet. De retour au refuge vous prendrez la route vers la ville thermale de Baños. 

Jour 11 : Baños

Vous profiterez d’une journée libre à Baños pour vous reposer ou profiter des nombreuses activités de la ville telle que les thermes, le canyoning ou les nombreuses canopys (tyroliennes).

Jour 12 : Baños > Réserve Chimborazo

Après avoir effectué le transfert vers la fameuse et magnifique réserve Chimborazo. Vous monterez directement vers le refuge ou vous vous reposerez avant de tenter l’ascension du plus haut sommet d’Équateur, le Chimborazo (6 300m).

Jour 13 : Ascension Chimborazo (6 300m) > Quito

Vous vous réveillerez vers 23h30 pour entamer l’ascension du monstre Chimborazo. Vous effectuerez un montée de 8/9h environ pas difficile techniquement mais exigeante physiquement. Vous serez de retour vers 10/11h au refuge où vous reprendrez la route pour revenir à Quito. 

Jour 14 : Transfert de départ

Votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener à l’aéroport. 

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

Andes (du jour 1 au jour 13) : transport privé avec un chauffeur hispanophone + un guide local privé bilingue espagnol/français (véhicule type 4×2, espace ou bus selon la taille du groupe). Pour un groupe de 2 ou 3 personnes, votre guide sera également votre chauffeur.

Ascensions glacières : lors des ascensions des volcans Cayambe, Cotopaxi et Chimborazo, vous bénéficierez d’un guide haute-montagne pour deux personnes. Votre guide principal – qui sera le même tout au long du séjour – parlera français. Les autres guides haute-montagne parleront espagnol, avec des notions d’anglais. Selon la disponibilité, nous tenterons d’avoir un maximum de guides parlant français.

Transfert : le transfert du jour 14 sera effectué par un chauffeur hispanophone privé.

Niveau requis

Physique: ce circuit haute-montagne nécessite une excellente condition physique. En plus d’un entrainement régulier (sport, marche, etc…), nous recommandons aux voyageurs souhaitant prendre part à ce séjour d’effectuer un test d’effort avant leur arrivée. Ceci permettra de limiter les risques durant les ascensions et notamment des problèmes coronaires et vasculaires.

Technique: aucun niveau technique n’est nécessaire. Les ascensions glacières des volcans Cotopaxi, Cayambe et Chimborazo offrent des pentes de 30 à 40 degrés. Il n’y a aucune partie verticale qui nécessite d’utiliser des techniques d’escalades; il s’agit uniquement de trois (longues) marches sur glacier. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé les crampons et le piolet, une école de glace sera donnée par le guide.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type Softshell)
-1 veste imperméable (type Gore-tex)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde (ou camelbak. Attention, l’eau risque de geler lors des ascensions glacières, bouchant votre arrivée d’eau)
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche pour les journées d’acclimatation
-Appareil photo
-Jumelles
-Duvet (entre 5C et -15C) pour les nuit en refuge
-Lampe frontale

Hébergement

Option « confort »: hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et de belles chambres. Les nuits en tente et aux refuges seront plus simples.

=> les options « supérieur » (3/4****) et « luxe » (4/5*****) sont également disponibles à la demande.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (économique) et $45 (gastronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.