L’Équateur… la nature à l’état pur

trek-cotopaxi: journée decouverte d'un trek au sud de quito
Le mot d’Antoine sur ce voyage

Ce voyage thématique en Equateur de 17 jours axé « nature » vous permettra d’avoir un large aperçu de la biodiversité extraordinaire de notre pays d’adoption. L’Equateur étant divisé en quatre régions aux biotopes radicalement différents (Amazonie, Andes, côte pacifique et îles des Galapagos), il offre un terrain de jeu magnifique pour les amoureux de nature et de grands espaces.
Suite à votre arrivée à Quito, nous avons décidé de vous faire connaitre d’abord la cordillère des Andes, qui est la plus longue chaîne de montagnes au monde. Vous irez à la recherche du fameux condor (animal emblématique d’Equateur) en marchant à travers des paysages grandioses: le Parc National Cotopaxi, les réserve Chimborazo et dans la région de Mindo. Ensuite, vous irez à la rencontre de l’Amazonie primaire, au coeur de la réserve Cuyabeno. Enfin, vous partirez dans l’archipel des Galapagos qui est un monde à part…

 

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Visite de 4 réserves ou parcs protégés d’Equateur.
– 4 nuits dans l’incroyable archipel des Galapagos.
– 3 nuits en forêt amazonienne primaire, dans la fameuse réserve Cuyabeno.
– Découverte de paysages fabuleux dans les Andes d’Equateur : Parcs Cotopaxi et Réserve Chimborazo, Mindo et Quilotoa.
– Temps libre à Quito.

Itinéraire indicatif :

voyage-equateur-nature

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Arrivée à Quito. Transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Quito libre

Journée libre à Quito où vous pourrez visiter la ville à votre rythme (églises, places, musées, rues historiques, téléphérique, panecillo, etc…).

Jour 3 : Quito > Mitad del Mundo > Mindo

Ce matin vous vous rendrez dans la région de Mindo. Sur la route vous vous arrêterez à la « mitad del mundo » de Quito. C’est un monument symbolisant l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous y trouverez un musée avec des expériences montrant la différence entre le nord et le sud. 

Jour 4 : Mindo > Parc Cotopaxi

Rencontre pour la première fois avec la forêt tropicale humide à la découverte de cette nature luxuriante. Le départ matinal permet d’observer particulièrement bien les oiseaux. Depuis Mindo vous pourrez partir à la recherche du fameux coq de roche.
Dans l’après-midi, transfert dans le Parc Cotopaxi où vous logerez dans une superbe hacienda typique.

Jour 5 : Parc Cotopaxi > Réserve Chimborazo

Vous visiterez le fameux Parc Cotopaxi qui est le volcan actif le plus haut du monde avec ses 5 897m. Vous pourrez y faire une randonnée équestre, pédestre ou à VTT. Vous vous rendrez ensuite vers le Chimborazo proche de Riobamba.

Jour 6 : Réserve Chimborazo > Tigua

Le matin vous irez au coeur de la réserve Chimborazo jusqu’au refuge Hermanos Carrel. Vous y verrez des vigognes en liberté totale. Vous vous rendrez ensuite vers la communauté de Tigua, dans une ferme familiale, où la proximité avec des propriétaires apporte une expérience très intéressante.

Jour 7 : Tigua > Quilotoa > Chugchilan (trek 1)

Le matin, direction Quilotoa pour voir la lagune mais surtout pour commencer le trek de 2 jours. Ce premier jour sera en majorité avec du dénivelé négatif. Ce sera une marche de 10 km environ pour rejoindre le village de Chugchilan.

Jour 8 : Chugchilan > Isinlivi (trek 2) > Quito

Vous entamerez votre second jour de trek vers le village d’Isinlivi où vous attendra votre chauffeur pour retourner à Quito. 

Jour 9 : Quito > Lago Agrio > Amazonie (Réserve Cuyabeno)

Vous rejoindrez l’aéroport de Quito pour vous rendre à Lago Agrio, porte d’entrée de l’Amazonie primaire. Après une navigation de 2h00 en pirogue à moteur, vous arriverez dans votre lodge en bord de lagune au coeur de la forêt amazonienne.

Jour 10 : Amazonie

Vous visiterez l’Amazonie grâce à des marches en forêts et visite depuis le canoë.

Jour 11 : Amazonie

Les visites sont prévues pas le lodge en questions. Vous apprivoiserez l’environnement de la forêt amazonienne. 

Jour 12 : Amazonie > Quito

Vous serez transférés en canoë puis en taxi vers la ville de Lago Agrio où vous prendrez votre vol régional pour Quito.

Jour 13 : Quito > Baltra > Île Santa Cruz

Vol à Baltra puis transfert à Puerto Ayora (île Santa Cruz). L’après-midi, vous visiterez la réserve des tortues terrestres.  

Jour 14 : île Santa Cruz > île North Seymour > île Santa Cruz

Transfert au canal d’ Itabaca. Visite de l’île Seymour, une des îles inhabitées de l’archipel des Galapagos, à bord de notre bateau. Vous observerez des colonies de fous à pattes bleue, des grandesfrégates et des iguanes terrestres.
Puis, navigation jusqu’à la belle plage de Bachas où vous pourrez vous baigner. Retour au port dans l’après-midi. Nuit dans notre hôtel de charme face à la mer et diner libre.

Jour 15 : île Santa Cruz > Île Isabela

Transfert en bateau « speedboat » d’environ 2h. Arrivés à Isabela, transfert à l’hôtel et installatio (selon l’heure d’arrivée).
Temps libre pour vous rendre dans un des sites accessibles:
– Crianza de Tortuga
– Muro de las lágrimas
– Humedales

Jour 16 : Île Isabela (Cabo Rosa)

Visite du site de Cabo Rosa -appelé aussi Tuneles- à bord d’un bateau de pêcheur. Il s’agit de l’un des plus beaux et spectaculaires sites aux Galapagos.

Jour 17 : Île Isabela > Baltra > Guayaquil ou Quito – Départ

Transfert en avion jusqu’à l’aéroport de Baltra. Vol pour Quito ou Guayaquil.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

Andes (2/3 pers.) : transport privé avec un chauffeur/ guide privé local unique bilingue espagnol/français (véhicule type 4×2 ou espace).
Andes (4 pers. et plus) : transport privé avec chauffeur et guide privé local bilingue espagnol/français (véhicule type espace, minibus ou bus).
Amazonie : transport et visites collectifs. Guide naturaliste local bilingue espagnol/anglais. Traducteur francophone en option, nous consulter.
Galapagos : visites collectives. Guide naturaliste local bilingue espagnol/anglais. Les transferts des jours 12 et 15 seront privés jusqu’au canal de Itabaca où vous prendrez une navette « bateau » d’abord (2mns) puis une navette « bus » (20mns). Traducteur francophone en option.

Niveau requis

Physique: ce voyage est axé sur la découverte de la nature d’Equateur. Quelques marches seront prévues. Elles ne seront pas physiquement dures mais il faudra accepter de marcher 2 à 3 heures de suite.
Technique: aucun niveau technique n’est nécessaire durant ce séjour.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Habillement de plage pour les séjours côtiers
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo
-Jumelles

Hébergement

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et des chambres simples.
Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 3/4* offrant un service de qualité et personnalisé. Les chambres sont spacieuses et de très bon gout.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (économique) et $45 (gastronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.