Dates et informations sur les principaux évènements culturels d’Équateur

L’Équateur est le théâtre, chaque année, de nombreux évènements culturels, religieux, artisanaux et folkloriques qui attirent de nombreux touriste locaux et voyageurs étrangers. Nous avons sélectionné pour vous les principales fêtes, festivals et célébrations à dimension internationale, qui font de ce petit pays une ode à la joie et à la bonne humeur. A travers ce calendrier des évènements culturels d’Équateur, vous pourrez trouver facilement toute l’information sur les dates et contenu de chacun d’entre eux.

Si vous prévoyez d’organiser votre voyage en Équateur autour de l’un de ces magnifiques évènements, n’hésitez pas à nous le signaler afin de pouvoir construire votre séjour sur mesure autour de ce dernier.

Demandez votre programme sur mesure intégrant cet évènement

  • Floraison des Guayacanes en Équateur

    Floraison des arbres Guayacanes

    Chaque année, la première pluie d'hiver, en général durant les premiers jours de janvier, marque le début de la floraison des arbres Guayacanes, à Mangahurco, dans la province de Loja, au sud de l'Équateur. Cette floraison dure 6 jours, et permet de profiter d'un magnifique festival de couleurs réputé mondialement.

    Janvier
  • Festival Diablada de Pillaro, province de Tungurahua (Équateur) - crédits photo GoEcuador

    Diablada de Pillaro

    Tous les ans, la province de Tungurahua est en émulsion autour de ce magnifique festival haut-en-couleurs. Nationaux et voyageurs internationaux sont au rendez-vous pour profiter de ces nombreux défilés folkloriques autour d'une ambiance très festive et agréable.

  • Carnaval fête populaire en Équateur (crédit photo El Comercio)

    Carnaval d’Équateur

    Le célèbre Carnaval est fêté chaque année partout en Équateur, entre le dernier weekend de février et les premiers jours du mois de mars. Les lundis et mardis de Carnaval sont toujours fériés.

    Février
  • Le Carnaval de Guaranda en Ëquateur, un sublime évènement international! - Crédit photo: El Telegrafo

    Carnaval de Guaranda

    Le Carnaval de Guaranda, organisé également entre fin février et début mars chaque année, est reconnu aussi bien nationalement qu'internationalement. Il s'agit de la fête principale "Fiesta Mayor" de toute la région, qui réunit de très nombreuses personnes autour d'évènements et défilés mélangeant la culture inca et catholique.

  • Fête des fruits et des fleurs

    Chaque année, entre les mois de février et mars, la ville d'Ambato, l'un des berceaux agricoles et d'entrepreneuriat de l'Équateur, célèbre les fruits et les fleurs, et la Terre si riche qui offre à la région des ressources abondantes (notamment en début d'année) et a permis son développement.

  • La célébration de la semaine sainte (Semana Santa) en Équateur (crédit photo: El Comercio)

    La Semaine Sainte

    La Semaine Sainte ("Semana Santa") est sans aucun conteste l'évènement religieux le plus célébré en Équateur, et ses processions attirent des visiteurs du monde entier, du fait de la ferveur, la joie et la créativité des croyants. Elle a lieu entre fin mars et début avril chaque année.

    Mars
  • Procession de Jesus du Grand Pouvoir, Vendredi Saint, Équateur (crédit photo: El Universo)

    Procession de Jésus du Grand Pouvoir

    Sans aucun doute la plus iconique célébration ayant lieu dans le cadre de la Semaine Sainte, la procession de Jésus du Grand Pouvoir ("Jesús del Gran Poder") s'est rendue fameuse dans le monde entier.

  • îles Galapagos: albatros

    Retour des Albatros sur l’île Española

    Le mois d'avril marque un temps fort aux Galapagos. Espèce endémique de l'île Española, les Albatros font leur grand retour sur l'île, après plusieurs mois passés en dehors des Galapagos.

    Avril
  • La fête du soleil - Inti Raymi - en Équateur (crédit photo: Notimundo)

    Inti Raymi

    L'Inti Raymi (fête du soleil en kichwa) est l'une des quatre fêtes principales incas qui étaient célébrées à Cuzco, et honore le soleil et les récoltes.

    Juin
  • Côte pacifique en Equateur: baleine à bosse

    Arrivée des baleines à bosse sur la côte

    Côte Pacifique d’Équateur   Pour le plus grand bonheur des voyageurs et des locaux, les baleines à bosse, en pleine migration, sont observables à partir du mois de juin et jusqu’à septembre sur la côte Pacifique équatorienne. Elles sont en général présente en grandes quantités, et observables en particulier et très facilement depuis les villages de […]

  • Hôtel Hacienda Tambopaxi, Parc National Cotopaxi, Equateur, chevaux et chagra

    Défilé des Chagras à Machachi

    Située à une heure de route de Quito, la ville de Machachi, à la frontière avec la province du Cotopaxi, accueille chaque année l'un des évènements d'Équateur les plus réputés à l'International : le défilé des chagras.

    Juillet
  • Fête du Yamor à Otavalo, Équateur (crédit photo : La República EC)

    La fête du “Yamor”

    La célèbre ville indienne d'Otavalo, située au Nord de Quito, accueille chaque année une fête des plus originales, combinant une boisson fermentée (chicha) à base de 7 variétés de maïs d'origine pré-inca, baptisée Yamor, et la foi religieuse d'un peuple uni dans sa diversité.

    Août
  • Fête du Tourisme et du maïs et défilé de chagras à Sangolqui, Équateur (crédit photo : El Comercio)

    Fête du maïs et du tourisme de Sangolqui

    La célébration de la fête du maïs et du tourisme de Sangolqui (sud de Quito), entourée également par un magnifique défilé des chagras locaux, est un évènement culturel majeur des Andes d'Équateur.

    Septembre
  • Festival de la Mama Negra à Latacunga, Équateur (crédit photo: El Universo)

    Festival de la Mama Negra

    Le Festival de la Mama Negra qui a lieu chaque année à Latacunga, en l'honneur de la Vierge de Las Mercedes, est l'un des évènements les plus emblématiques d'Équateur.

  • Procession de la Vierge del Quinche (Crédit photo: Radio Huencavilca)

    Procession de la Virgen del Quinche

    Tous les ans, durant la deuxième semaine du mois de novembre, Quito est le théâtre d'une procession particulière, et extrêmement populaire: la procession de la Virgen del Quinche (quartier sud de Quito).

    Novembre
  • Festival du fromage de Salinas de Guaranda, Équateur (crédit photo: El Comercio)

    Festival du fromage de Salinas de Guaranda

    Amateurs de bons produits locaux, le rendez-vous vous est donné chaque mois de novembre à Salinas de Guaranda (4h de route de Quito).

  • Les fêtes de Quito, Équateur (crédit photo: Trafficamerican)

    Fêtes de Quito

    Si le 6 décembre marque l'anniversaire de la fondation de Quito sous la conquête espagnole, et reste célébré comme la date d'anniversaire principale de la capitale équatorienne, le peuple Quiteño profite de cette période dès la fin novembre pour organiser de nombreuses fêtes et évènements.