L’agence de voyage ITK Équateur est soucieuse de vous proposer le meilleur service sur mesure possible. Pour cela, nous avons sélectionné celles et ceux que nous considérons comme être les meilleurs guides locaux francophone pour vous accompagner durant votre voyage en Equateur, dans le but vous offrir des prestations dont vous vous rappellerez toute votre vie. Nos guides feront partie intégrante de votre expérience équatorienne, et vous vivrez à leur côté des moments d’échange et des rencontres mémorables durant chaque étape de votre voyage en Équateur.

Nous mettons à votre disposition une courte présentation des principaux guides de confiance avec qui nous travaillons, afin que vous puissiez faire votre choix. Cela vous permettra de concevoir du début à la fin votre séjour sur mesure ou à la carte en Équateur.

Vanessa

Guide en Équateur: Vanessa Estrada

La présentation de Vanessa ...

Bonjour. Je m’appelle Vanessa et je suis née dans le nord de l’Equateur à San Gabriel, dans la province de Carchi, lieu situé à 40kms de la frontière colombienne. J’ai vécu à San Gabriel jusqu’à mes 7 ans quand mes parents ont décidé de rejoindre une ville plus grande pour chercher du travail (Ibarra située dans la province d’Imbabura).
J’ai donc grandi à Ibarra et j’y ai étudié « administration d’entreprises touristiques et guide national ».
De plus, j’ai eu une grande opportunité en voyageant en Suisse. J’ai vécu 5 ans dans ce beau pays afin d’apprendre le français.
Depuis 9 ans, je vis à Quito.

Je suis guide en langue française. J’aime beaucoup l partie culturelle, l’archéologie mais aussi encadrer des séjours trekking, aventureux communautaires.

Je travaille comme guide depuis 15 ans.

J’aime me sentir comme ambassadrice de mon beau pays. Et quoi de mieux que transmettre les merveilles de l’Equateur en langue française.

Le plus gratifiant pour moi est de voir mes amis les voyageurs heureux de profiter de chaque instant (paysages, nourriture, volcans, ethnies, etc…) ey qu’ils me disent « Vanessa, merci. Nous sommes tombés amoureux de ton pays »

J’aime courir, marcher et lire.

J’adore visiter Quito, Cuenca et son musée des Cultures Aborigènes, faire le trek de Quilotoa a Tigua, marcher jusqu’aux refuges des volcans Cotopaxi et Chimborazo.

La paix et la tranquilité que nous apporte la communauté indienne de San Clemente sont uniques. L’Amazonie pour ses mystères et les Galapagos pour profiter des couchers de soleil.

Oui, beaucoup de choses ;). Le trekking de Piñan, le trek du Condor, le volcan Sangay qui est difficile d’accès mais qui doit être une expérience merveilleuse, et la grotte de los Tayos. Et, je reviendrais enchantée au Parc National Yasuni et à la Réserve Cuyabeno.

Je travaille avec ITK voyage depuis quelques années déjà. J’ai eu le plaisir de connaître Antoine et, la différence, c’est que j’ai un ami qui me permet d’encadrer les séjours avec beaucoup de confiance et de professionnalisme. Chaque demande de nos voyageurs, une fois sur place, est traitée de la meilleure des manières. ITK fait toujours tout le nécessaire pour répondre aux besoins et désirs de ses clients.
J’aime l’ambiance amicale l’agence et nous, les guides, sommes bien récompensés de nos efforts. Mille mercis ITK!

Fernando

Guide en Équateur: Fernando

La présentation de Fernando ...

Je m’appelle Fernando, je suis né à Quito et j’ai passé toute mon enfance dans le centre colonial de la capitale. J’ai également vécu aux Galapagos et plusieurs années dans la province d’Imbabura. Actuellement je vis de nouveau dans le centre historique que je redécouvre avec plaisir.

Je suis quelqu’un de patient et responsable, curieux et sociable.

Dernière nouveauté, je savoure le bonheur d’être grand-père … un jeune grand-père !!!

J’aime prendre le temps pour connaître mes passagers, établir pendant le voyage une relation de confiance et d’amitié afin de leur faire découvrir mon pays dans les meilleures conditions.

Parfois je me dévie un peu de l’itinéraire, juste pour le plaisir, parce qu’il y a quelque chose d’unique à voir dans le coin ! Je connais très bien l’Equateur et continue à l’explorer dans les moindres recoins. Je connais le pays comme ma « poche », expression française qui me plait bien.

Je suis très intéressé par les fêtes populaires et folkloriques en Equateur. Le tourisme communautaire, les marchés traditionnels et la gastronomie nationale. J’ai toujours un appareil photo avec moi et je peux indiquer dans tout le pays les points de vue stratégiques.

Je suis marié à une française, alors j’apprends au quotidien autant la langue que la culture. Pour tout dire j’ai découvert le camembert, le saucisson et le vin … et j’aime ça !!! Je peux dire qu’à ce jour, je comprends et parle le français à environ 50/60%. Ce qui permet à mes clients de pratiquer aussi l’espagnol !

Cela fait maintenant 25 ans ¡ Le temps passe, mais j’ai encore tellement de choses à découvrir dans mon pays.

J’ai toujours eu envie de découvrir et de parcourir mon pays et j’ai donc, très jeune, lié l’utile à l’agréable en travaillant de suite comme chauffeur professionnel dans le tourisme. J’ai aimé et j’ai eu la chance d’évoluer dans cette profession.

Apprendre chaque jour, guetter la lumière pour aller prendre des photos et être simplement heureux !

Faire des photos partout, seul ou avec des amis et chercher toujours des occasions différentes pour en faire. Je me passionne également et de plus en plus pour la musique et les fêtes indigènes.

J’aime aussi faire les musées, regarder des matchs de foot. Faire du pain et cuisiner avec ma femme des plats inspirés de l’Equateur et de la France.

Ma nouvelle passion, passer du temps avec mon petit-fils dès que je peux… et le prendre en photo !!!

Certainement la lagune de Cuicocha, le Parc de Cajas, visiter Quito et Cuenca.

La réserve écologique de “El Angel” et sa forêt de frailejones, paysage unique en Equateur.

Les Galapagos… et l’Amazonie.

J’ai connu ITK il y 4-5- ans. J’ai tout de suite accroché au professionnalisme et au dynamisme de l’équipe. Leurs valeurs sont les miennes, la gestion des clients avec écoute et respect correspond à ma façon d’agir avec les gens. On a beaucoup de points communs et surtout cette même envie de partager nos passions et faire vivre un moment d’exception aux personnes durant leur voyage en Equateur.

NB: Fernando est désormais chauffeur officiel de l’agence ITK voyage Équateur.

Alex

Guide en Équateur: Alex

La présentation d'Alex ...

Mon nom est Alex Tumipamba, je suis Guide national touristique de la ville de Quito, en Équateur.

Je suis guide touristique national en anglais et en français.

Je suis guide depuis 11 ans.

Parce que j’aime mon pays et je suis très fier de mes racines et j’aime partager mes connaissances avec les gens qui nous rendent visite.

Ma famille et Barcelone ( Equateur), mon équipe de football préférée

Ma famille, club de football Barcelone sporting Club et le rock (heavy metal)

J’aime particulièrement les visites culturelles liées à l’archéologie et de l’histoire.

Je suis né ici et c’est l’endroit où j’ai grandi et tout au long de ma vie, j’en suis venu à connaître notre culture historique, géographique, ethnique, culinaire, musicale … le tout est un ensemble que comprend mon pays et je m’identifie à celui-ci.

J’aimerais connaître  la région amazonienne de l’Équateur, un endroit appelé La Cueva de los Tayos.

Je travaille comme guide pour ITK, je pense que ce qui vous différencie des autres agences de voyages c’est le service personnalisé que vous offrez à leurs passagers, pour moi c’est un plaisir de travailler et de représenter cette agence.

Giovanna

Guide en Équateur: Giovanna

La présentation de Giovanna ...

Je m’appelle Giovanna et je vis à Quito

Je suis guide nationale et je parle espagnol, anglais et français

Je travaille en tant que guide depuis 25 ans

J’adore mon pays et j’ai toujours voulu le faire connaitre aux autres

Montrer mon pays et apprendre d’autres cultures de gens différents, partager du temps et des connaissances

J’adore lire et danser

J’aime visiter Quito, les marchés et les communautés indigènes, la forêt amazonienne et les sites culturels

La diversité des paysages et des gens dans le pays

J’ai la chance de connaitre tout le pays mais je rêve quand même de refaire certains endroits où je ne suis allé qu’une fois, la zone de La Tolita et la rivière Cayapas par exemple

Je travaille avec ITK depuis quelques années en tant que guide de tourisme.

ITK est différente des autres agences que je connais de par le traitement donné aux clients qui ne sont pas pour vous des numéros mais des personnes. Vous travaillez sur leurs désirs, leurs souhaits et leurs besoins.

J’aime travailler avec vous grâce à l’ambiance amicale avec l’agence et par la réponse rapide en cas de problèmes au cours du circuit.

Angel

Guide en Équateur: Angel Martinez

La présentation d'Angel ...

Je suis Angel, 41 ans, et je vis à Ambato. J’ai obtenu une licence spécialité hôtellerie et tourisme à l’université technique d’Ambato et un master économie du tourisme à l’Université de Savoir, Chambéry (France).

J’aime particulièrement la montagne et donc je m’épanouis pleinement quand j’encadre des séjours trekking et aventure. Mais j’aime aussi encadré les voyages plus culturels.

Depuis 2008 et mon retour de Chambéry.

J’ai voulu apprendre le métier de guide car j’aime parler français, partager avec les voyageurs étrangers et j’aime plus que tout être dans mes montagnes.

Faire découvrir les merveilles culturelles et naturelles de l’Equateur.

En plus de la montagne, je suis passionné de photographie. J’aime particulièrement prendre des clichés d’oiseaux et aussi des paysages.

L’ascension du volcan Cotopaxi et son sommet, la ville de Cuenca et les îles Galapagos.

Les Andes, sans hésitation. Et les îles Galapagos restent aussi incroyables!

ITK est une excellente agence locale… Plus qu’une relation professionnelle, j’ai une relation amicale avec les différents membres.

Jorge

Guide montagne en Équateur: Angel Martinez

La présentation de Jorge ...

J’ai 40 ans et je vis à Baños de Agua Santa, région du Tungurahua. J’ai passé toute ma vie professionnelle dans le secteur du tourisme ; je suis guide national et guide UIAGM (guide international de haute montagne).

J’aime particulièrement les ascensions, les treks et l’escalade. En plus d’être guide national, je suis guide international de haute-montagne (UIAGM) et guide Tandem de parapente.

Depuis 1999.

Enfant, mon rêve était de toucher la neige. J’ai donc commencé à travailler avec cet objectif en tête. Et j’aidais les guides de l’époque à traduire en anglais.

Connaître les gens et, maintenant, j’aimerais guider dans d’autres pays, spécialement en Europe et au Tibet.

La montagne et le parapente “hike and fly”

Le volcan Anisana, Baños où je vis ;), et le musée Banco Central à Cuenca.

Ma région de coeur… Baños!

ITK est une agence innovatrice et créative, avec beaucoup d’envie de croître… comme moi!

Carlos

Guide en Équateur: Carlos Yepez

La présentation de Carlos ...

Je suis Carlos Yepez Contreras. J’ai 57 ans et j’ai vécu à Quito toute ma vie. Durant tout mon cursus scolaire, j’ai étudié à l’école française La Condamine. Puis, pour mes études universitaires, je les ai passées à Metropolitan Touring, Secap et à Dituris.

Je suis guide national d’Equateur et j’encadre sur tout le territoire. J’aime particulièrement la partie sociale et culturelle. J’aime aussi le trek dans les différentes régions d’Equateur.

Je suis guide national depuis 33 ans.

J’ai commencé à travailler dans le secteur touristique parce que j’aime le contact avec d’autres sociétés, cultures. J’aime aussi la liberté que mon métier offre et le partage des connaissances.

Ma motivation est la satisfaction de mes amis les voyageurs qui ont le plaisir de nous rendre visite et de connaître notre Equateur grâce à des expériences uniques durant leur séjour.

Mon travail et ma famille sont mes passions de toujours.

Réellement, je n’ai pas un site favori. Mon pays est si divers que tous les lieux sont uniques et spéciaux. Malgré tout, si je dois donner une petite préférence, j’opterais pour l’Amazonie.

Les Andes, ses montagnes, « páramos » (paysages typiques d’altitude avec ses hautes herbes), ses vallées et ses haciendas.

Je ne connais pas encore les sommets les plus hauts d’Equateur (glaciers comme le Cayambe, le Cotopaxi ou le Chimborazo). Je n’ai aussi jamais eu l’opportunité de faire de la plongée sous-marine.

Très ouverts et professionnels avec une excellente manière de travailler. Je pense que ma relation avec ITK, hormis le côté professionnel, est très respectueuse et sincère.