Top 10 des visites incontournables aux îles Galapagos

L'iguane de Santa Fé, aux Galapagos
L'iguane de Santa Fé, aux Galapagos

L’agence ITK Voyage Équateur vous propose la liste de ses 10 visites coups de coeur à découvrir absolument durant votre séjour aux îles Galapagos

Une tortue marine, visible partout autour des îles Galapagos
Aux Galapagos, vous ne manquerez pas d’observer de nombreuses et majestueuses tortues marines, présentes tout autour de l’archipel!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le paradisiaque archipel des Galapagos ne manque pas de sites merveilleux à découvrir, tous plus riches les uns que les autres en termes de quantité et variété de faune aquatique et terrestre, mais aussi de paysages, tantôt de plages de sable blanc, tantôt lunaires du fait de la présence de nombreux reliefs volcaniques. Il est impossible de s’ennuyer, ou d’être à court de lieux à visiter aux Galapagos, tant chaque journée sur les îles est riche en possibilités. Que vous soyez adeptes de visites culturelles, de photo, de randonnées, de plongée ou même de farniente, que votre séjour vous emmène sur et autour des îles Santa Cruz, San Cristobal, Isabela ou même Floreana, cette aventure équatorienne vous offrira de nombreux souvenirs inoubliables.

Il est cependant parfois difficile, entre autant de visites et activités possibles, de repérer les plus qualitatives, que ce soit d’un point de vue de la richesse et/ou variété de la faune, que des paysages à explorer. C’est pourquoi ITK Voyage vous propose une sélection des 10 visites d’exception de l’archipel, que nous considérons au-dessus du lot des sublimes lieux à parcourir aux Galapagos, afin de profiter d’un séjour spectaculaire sur les îles. Nous avons divisé le top 5 des visites accessibles en circuit d’île en île (avec nuits en hôtel) du top 5 des visites accessibles uniquement en croisière.

Sans plus attendre, ITK Voyage Équateur vous propose ci-dessous sa sélection des 5 plus belles visites aux Galapagos.

Les 5 plus belles visites aux Galapagos à réaliser en circuit d’île en île

5) Le volcan Sierra Negra (île Isabela)

Volcan Sierra Negra et Chico sur l'île Isabela aux Galapagos
Volcan Sierra Negra et Chico sur l’île Isabela aux Galapagos

L’île Isabela ne manque pas de visites exceptionnelles et facilement accessibles. Situé à peine à 45 minutes (en voiture) au Nord de Puerto Villamil, les formations volcaniques de Sierra Negra et Chico vous réservent une magnifique randonnée autour de paysages véritablement lunaires et parfois vertigineux, autour des immenses cratères.

Le Sierra Negra est le plus grand et actif des volcans des Galapagos, culminant à 1124 mètres d’altitude. Il offre notamment l’un des plus immenses cratères au monde. Sa dernière éruption date de juin 2018.

Accessible à tous bien que recommandée pour des marcheurs au moins légèrement expérimentés, cette promenade d’environ 5/6h autour d’un désert de lave s’étendant à perte de vue vous permettra de découvrir une nouvelle facette de l’île Isabela, en longeant notamment plusieurs sommets de cette zone particulière de l’île.

Pour les amateurs de randonnée, il s’agit sans aucun doute de la plus belle marche à réaliser aux Galapagos.

4) Les tunnels de lave de Cabo Rosa (île Isabela)

Les Tunnels de lave de Cabo Rosa sur l’île Isabela, aux Galapagos

En partant de l’embarcadère de Puerto Villamil sur un petit bateau de pêcheurs, seuls navires autorisés à rejoindre ce point précis, vous aurez l’opportunité de parcourir les surprenants tunnels de lave de Cabo Rosa, dignes des livres de Jules Verne! Après environ 1h15 de navigation, vous atteindrez ces étranges formations de lave immergées et émergés, à l’apparence labyrinthique, où vous pourrez observer, grâce à une eau peu profonde et cristalline, des manchots, tortues marines, hippocampes, requins à pointe blanche et autres fous à pattes bleues. 

Après une courte marche sur les tunnels, le moment fort et inoubliable de cette visite vous attendra : un snorkeling exceptionnel, ayant l’avantage d’être à faible profondeur et avec une visibilité hors norme. Vous nagerez en compagnie des multiples espèces marines présentes sur place. Il s’agit selon nous du plus beau snorkeling à réaliser aux Galapagos. Cette visite magique dure environ 3h, et vous prendrez plaisir à vous perdre entre les multiples formations rocheuses qui paraissent onduler à la surface. A ne pas manquer si vous prévoyez de séjourner sur l’île Isabela!

3) L’île Española (depuis l’île San Cristobal)

Albatros de l'île Española aux Galapagos
Albatros de l’île Española aux Galapagos

Accessible par bateau (2h15 à l’aller, 2h15 au retour) au départ de Puerto Baquerizo Moreno (île San Cristobal), l’île Española est un véritable trésor à elle seule. En effet, elle est habitée par les Albatros, espèce endémique de l’île, qui ne se retrouve que presque exclusivement aux Galapagos, et plus rarement sur les côtes péruviennes et colombiennes lors de leur migration.

En effet, la seule période où vous ne pourrez pas les observer dans leur milieu naturel sera de décembre/janvier à mars. Le reste du temps, d’avril à novembre, il est facile d’observer de nombreux spécimens sur Española. La pondaison a lieu dès le mois d’avril, qui marque le retour sur l’île de la plupart des Albatros.

La visite vous permet de découvrir en premier lieu le site de Punta Suarez, où vous retrouverez également de nombreuses otaries, iguanes marins, lézards et fous à pattes bleues, mais aussi des fous de Nazca. L’après-midi, vous rejoindrez Gardner Bay, îlot situé à 30 minutes en bateau, pour un agréable snorkeling au milieu des otaries!

2) L’île Bartolomé

Île Bartolomé aux Galapagos
Île Bartolomé aux Galapagos

Nommée par CNN en 2019 comme l’une des plus belles îles au monde, il est difficile de ne pas succomber au charme si spécial de la magnifique île Bartolomé. Accessible après 2h de bateau depuis Santa Cruz (avec des départs généralement du Canal Itabaca, entre les îles Santa Cruz et Baltra), vous rallierez Bartolomé et ses impressionnants paysages quasi lunaires (presque martiens à notre goût!). Vous atteindrez son sommet (situé à 114 mètres d’altitude) après une marche sur un sentier pentu, qui vous permettra de profiter d’un point de vue imprenable sur l’île et ses plages d’eaux turquoises. Pour les plus motivés, il faudra gravir environ 300 marches pour profiter de ces paysages balayés par les vents du Pacifique.

Vous rejoindrez dans l’après-midi une magnifique plage pour profiter d’un beau moment de snorkeling autour de l’île!

1) L’île North Seymour

La faune spectaculaire de l’île North Seymour aux Galapagos

Que le relief de prime abord assez plat de l’île North Seymour ne vous trompe pas, il s’agit de l’un des plus magnifiques sites de l’archipel pour l’observation animale. En effet, son climat aride et sa géologie particulière en font l’endroit idéal pour les reptiles et oiseaux marins. North Seymour héberge l’une des plus grandes colonies de fous à pattes bleues et de magnifiques frégates à jabot rouge. Vous y retrouverez également de multiples iguanes marins et terrestres, otaries, requins, raies mantas et anguilles, que vous pourrez observer de près durant un snorkeling inoubliable.

Cette concentration d’espèces sur et autour de l’île font de North Seymour une visite absolument exceptionnelle et incontournable. Il faut compter environ 2h de bateau à l’aller et 2h au retour, au départ de l’embarcadère de Santa Cruz, pour rallier l’îlot. Sur place, la visite dure environ 3 heures, entre marche à la rencontre de ces espèces uniques, et snorkeling d’exception!

Les 5 plus belles visites aux îles Galapagos à réaliser en croisière

Les croisières aux Galapagos ont l’avantage de vous permettre de rejoindre des sites plus éloignés, et donc plus sauvages et préservés qu’à travers un voyage d’île en île (“Island Hopping”). Vous pourrez y observer certaines espèces uniques, et dans des proportions plus importantes que sur des sites plus fréquentés par l’Homme. Pour vous donner une meilleure idée, si des visites île en île vous permettent d’observer des centaines de specimens d’une espèce sur un site, les lieux exclusifs aux croisières vous permettront d’en observer des milliers.

5) L’île Santiago

Les paysages somptueux de l'île Santiago aux Galapagos
Les paysages somptueux de l’île Santiago aux Galapagos

Autrefois un refuge pour les boucaniers, Santiago s’étend au large de l’île Isabela, à l’Est de cette dernière. En effet, ils jetaient l’ancre dans cette baie protégée pour se reposer et s’approvisionner, notamment en viande de tortue. Ce sera une excellente opportunité pour prendre des photos des falaises escarpées où des centaines d’oiseaux marins sont perchés face à la fameuse plage faite de sable rouge foncé.

Plusieurs sites sont à visiter sur Santiago, comme Egas Port, Espumilla Beach, Buccaneer Cove “la Crique des Boucaniers” (où vous essaierez de trouver la pierre “singe” ou “éléphant” avant que votre guide vous les montre!) et Sullivan Bay.

Egas Port est situé à l’Ouest de l’île, et fut le centre d’une petite exploitation de sel dans les années 50.  Vous réaliserez l’ascension du cratère de la mine de sel ou celle du Pan de Azúcar qui permet d’observer des pinsons, des gobe-mouches, des colombes des Galápagos et des cormorans. Il est fréquent également de voir la buse des Galápagos passer.

La fameuse plage d‘Espumilla Beach vous attend également avec ses iguanes marins qui flânent en bord de mer, et où les crabes attirent les hérons qui chassent. C’est aussi un endroit privilégié pour la nage avec palmes, masque et tuba. Vous pourrez en effet rencontrer une faune marine très riche ! Poulpe, murènes, requins et de nombreux poissons tropicaux devraient être au rendez-vous.

A Sullivan Bay, situé sur la côte Est de l’île, vous débarquerez sur une plage de sable blanc corallien et vous commencerez une promenade sur une étendue de lave qui coula ici il y a moins de 100 ans. C’est l’endroit idéal pour voir et sentir l’origine volcanique des Galapagos. Il est à noter que la visite de Sullivan Bay est proposée, en combinaison avec la visite de l’île Bartolomé, par certains bateaux exclusifs depuis Santa Cruz, permettant d’intégrer cette visite à un circuit d’île en île!

4) Le Nord de l’île Isabela

La vertigineuse Tagus Cove aux Galapagos
La vertigineuse Tagus Cove aux Galapagos

La taille conséquente de l’île Isabela fait qu’il n’est possible d’en visiter que la partie Sud lors d’un circuit d’île en île, avec séjour à Puerto Villamil. Cependant, la partie Nord vaut tout autant la peine, du fait de son éloignement de l’activité humaine. De nombreuses croisières naturalistes aux Galapagos vous permettront de visiter ces sites sauvages et préservés, aux paysages spectaculaires et avec des concentrations d’espèces animales sans commune mesure avec ce qu’il est possible d’observer ailleurs.

Parmi les sites les plus impressionnants que nous vous recommandons, Tagus Cove, à l’Ouest de l’île, se distingue par ses falaises vertigineuses que vous longerez, afin d’observer de grandes colonies de manchots des Galapagos, des cormorans aptères, pélicans et fous. Il s’agit du site où les premiers marins jetaient généralement l’ancre et gravaient le nom de leurs bateaux sur les rochers. Vous pourrez vous jeter à la mer à plusieurs endroits, et profiterez d’un long sentier de 2km entre d’incroyables formations de lave, qui vous mènera au lac Darwin formé dans un cratère.

Le merveilleux site d’Urbina Bay, formé en 1954 par des coulées de lave provenant des fonds marins, présente d’incroyables formations géologiques.  Vous y trouverez des cormorans aptères, pélicans, manchots des Galapagos, fous à pattes bleues, iguanes marins, terrestres et potentiellement quelques tortues terrestres. Sur la baie vous attendent également des raies et tortues marines, avec une vue à couper le souffle sur le volcan Alcedo!

D’une nature différente, le site de Punta Moreno, situé au Sud-Est d’Elizabeth Bay, vous fera débarquer sur  un flux de lave impressionnant où vous pourrez trouver des espèces de plantes pionnières. Après avoir traversé cette incroyable coulée de lave, vous partirez le long de quelques étangs naturels où vous observerez notamment des poules d’eau, des canards des Galapagos, des frégates, des pélicans et parfois des flamants roses

3) Les îles Wolf & Darwin (croisière plongée uniquement)

L'incroyable concentration de requins autour de Wolf et Darwin, aux Galapagos
L’incroyable concentration de requins autour de Wolf et Darwin, aux Galapagos

Considérés à juste titre comme les deux plus magnifiques spots de plongée aux Galapagos et parmi les plus appréciés mondialement par la communauté, Darwin et Wolf sont deux sites incontournables pour les plongeurs expérimentés. Situés loin au Nord de l’île Isabela, les deux îles ne sont atteignables, du fait de leur éloignement que dans le cadre d’une croisière plongée.

L’île Wolf, la plus au Nord de l’archipel, offre de multiples sites spectaculaires, comme La Ventana et El Derrumbe, où vous aurez l’opportunité de pouvoir observer et nager avec des baleines à bosse, avec la présence de nombreux requins. Vous profiterez également des spots de La Banana et Shark Bay où vous attendent d’innombrables requins marteau, raies aigle, requins des Galapagos (l’île Wolf est souvent surnommée “La Mecque des Requins“), attirés par de nombreux bancs de thons, poissons et tortues marines. Une plongée nocturne incroyable est également possible, souvent réalisée au site de “L’Anchorage“.

L’île Darwin, quant à elle, propose deux sites principaux : El Arenal et El Arco, aussi surnommé Le Thêatre du fait de sa forme irrégulière ressemblant à un plateau à l’apparence d’un pont submergé, entre 15 et 23 mètres de profondeur. Entre ces deux spots, il est fréquent d’observer des requins-baleine, requins marteau, dauphins et de nombreuses espèces de poissons.

2) L’île Fernandina

Le charme de l'île Fernandina aux Galapagos
Le charme de l’île Fernandina aux Galapagos

Situé au large de la partie Nord de l’île Isabela, l’île Fernandina est l’une des plus préservées et sauvages de l’archipel. Grâce à son éloignement, elle est en effet restée très longtemps vierge de présence humaine. L’on n’a en effet répertoriée aucune espèce étrangère sur l’île, ce qui en fait la plus “immaculée” des Galapagos.

Fernandina est également l’île la plus active d’un point de vue volcanique, et ses paysages vous laisseront forcément rêveurs. Le volcan La Cumbra surplombe l’île et rejoint l’océan grâce à ses nombreux champs de lave.

Sur le bras de mer séparant Isabela de Fernandina, vous rejoindrez le site de Espinoza Point, où un long sentier vous permettra de longer une immense colonie d’iguanes marins, en rejoignant ensuite un site de nidification de cormorans non volants. Vous retrouverez également près d’Espinoza Point des faucons des Galapagos.

1) L’île Genovesa

Les reliefs de la splendide île Genovesa aux Galapagos
Les reliefs de la splendide île Genovesa aux Galapagos

Seul site aux Galapagos, avec Punta Pitt, où sont réunis tous les types de fous des Galapagos (à pattes bleues, rouges et fous de Nazca) ainsi que des frégates à jabot rouge. Difficile de penser à une visite plus spectaculaire que Genovesa, depuis sa belle plage, son relief volcanique très marqué, et la présence en quantités incroyables de nombreuses espèces, chaque minute sur l’île est un véritable bonheur!

Vous aurez l’opportunité durant cette visite de visiter les sites de El Barranco (Prince Philip’s Steps) et de Darwin Bay. El Barranco est absolument incontournable pour la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les trois types de fous, mais aussi des canards des Bahamas et autres pétrels. Durant cette promenade, vous traverserez une petite forêt de Scalesia, où sera également présent le hibou des marais.

A Darwin Bay, la seule plage de l’île, vous observerez une très grande colonie de frégates se prélassant souvent au bord de mer, ainsi que les nids des fous à pattes rouges, situés, contrairement aux deux autres espèces, sur les arbres.

Mentions honorables

Les sites d’exception ne manquent pas aux Galapagos, et si les 10 premières options sont nos coups de coeur incontournables, d’autres lieux vous réservent également des moments remplis de magie!

1) L’îlot Tintoreras (île Isabela)

Kayak autour de l'îlot Tintoreras
Promenade en kayak autour de l’îlot Tintoreras

A 15 minutes de l’embarcadère de Puerto Villamil, vous pourrez rejoindre le beau petit îlot de Tonteras en bateau pour une visite d’environ 3h, entre courte marche sur l’îlot et snorkeling au milieu des tortues marines, requins à pointe blanche et poissons tropicaux. Sur l’îlot, vous pourrez observer une colonie impressionnante d’iguanes marins. Quelques otaries, fous à pattes bleues et manchots des Galapagos s’y perdent parfois également.

A noter qu’il est possible de réaliser un tour en kayak autour de l’îlot (sans y monter), avec la possibilité de vous mettre à l’eau également. Il s’agit d’une ballade très agréable  et relaxante en couple, entre amis ou en famille.

2)  L’île South Plaza (visitable depuis l’île Santa Cruz)

La paradisiaque South Plaza
La paradisiaque South Plaza

Petites mais habitées par une grande variété florale et animale, les îles Plazas ont un intérêt certain. Des deux fameuses îles Plaza Nord et Sud, seule l’île Sud est actuellement visitable.

Vous y trouverez les iguanes terrestres que vous pourrez observer facilement en totale liberté, mais aussi des goélands, des fous, des frégates, des iguanes marins, des lézards de lave et sur les quais des otaries à fourrure qui se prélassent. Souvent, pour que l’on puisse débarquer tranquillement, les guides locaux doivent les chasser en tapant des mains.

Cette belle visite dure environ 4h, avec 2h de bateau aller et 2h retour nécessaires pour rallier l’île. Il est possible de la combiner, via certains bateaux, avec la visite de Santa Fé, sur la même journée.

3) Punta Pitt (île San Cristobal)

Le merveilleux site de Punta Pitt aux Galapagos
Le merveilleux site de Punta Pitt aux Galapagos

L’un des seuls sites, avec Genovesa, où vous pourrez observer les 3 fous des Galapagos ensemble (fous à pattes bleues, à pattes rouges, et fous de Nazca).  Vous pourrez également apprécier la présence de grandes frégates, les mouettes à queue ronde! Vous profiterez  de la magnifique plage de Punta Pitt où vous prendrez part à un beau snorkeling. Ici, vous verrez de nombreuses otaries, des pélicans parmi d’autres espèces. Les fonds marins sont riches également et vous verrez de nombreux poissons tropicaux.

La visite complète de ce site dure en général près de 5h, avec au total 4h30 de bateau aller/retour pour le rallier depuis Puerto Baquerizo Moreno (île San Cristobal).

A noter qu’il est possible de visiter Punta Pitt depuis le large avec un court snorkeling dans le cadre du “Tour 360” de l’île San Cristobal, qui propose de visiter, en snorkeling exclusivement, tous les sites d’intérêt situés sur le front de mer de l’île.

4) La lagune El Junco (San Cristobal)

La lagune El Junco et son rituel particulier sur l'île San Cristobal
La lagune El Junco et son rituel particulier sur l’île San Cristobal

Il est possible et facile de visiter les hauteurs et l’intérieur de l’île San Cristobal via de courtes excursions en bus/transport terrestre. Certains sites, comme El Junco, nous ont laissé véritablement rêveurs. A 30 minutes de Puerto Baquerizo Moreno, vous découvrirez cette belle lagune, célèbre pour l’observation des frégates. Cette lagune d’eau douce offre la possibilité à ces oiseaux majestueux de laver leurs ailes du sel marin qui s’y est déposé. Ce rituel est très intéressant (et amusant) à observer, et vous fera passer un agréable moment durant votre visite de l’île.

5) Gordon Rock (plongée uniquement, accessible exclusivement en circuit d’île en île depuis Santa Cruz)

Le site de plongée de Gordon Rock, accessible depuis l'île Santa Cruz
Le site de plongée de Gordon Rock, accessible depuis l’île Santa Cruz

Sans aucun doute l’un des plus impressionnants sites de plongée de l’archipel des Galapagos, Gordon Rocks vous réserve un moment plein de magie. Ce sera la plongée phare de votre périple aux Galapagos, au départ de Santa Cruz, accessible uniquement aux plongeurs expérimentés, à partir de 25 plongées (ou via un check dive). Gordon Rocks est fameux pour la présence constante des requins marteaux. Des dizaines de requins marteaux devraient en effet au-dessus de vos têtes.  En effet, en plus de la présence de nombreux requins, les courants ici sont très forts.

Vous nagerez au travers de bancs de poissons, de tortues, de barracudas, des requins des Galapagos et à pointes blanches, des raies aigles et notamment la célèbre Manta ! Vous aurez aussi l’opportunité de voir le fameux poisson-lune (Mola Mola !).

6) L’île Santa Fé (visitable depuis l’île Santa Cruz)

L'iguane de Santa Fé, aux Galapagos
L’iguane de Santa Fé, aux Galapagos

Après environ 2h00 de navigation depuis Puerto Ayora (Santa Cruz), vous atteindrez l’île de Santa Fe, une péninsule rocheuse couverte du fameux arbre Palo Santo et de cactus géant Opuntia de plus de 6m de hauteur.

Vous effectuerez tout d’abord une marche où vous partirez à la rencontre de la buse des Galápagos, des fous à pattes bleues, des pélicans et surtout une espèce endémique de l’île, les grands iguanes terrestres de couleur jaune pâle. C’est aussi un site privilégié pour observer de nombreuses otaries.

Ecrit par
More from Romain

Calendrier des évènements culturels en Équateur

Calendrier des évènements culturels d'Équateur Afin d'agrémenter votre voyage en Équateur d'évènements...
Lire plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *