ITK : Agence de voyage réceptive francophone en Equateur

L’agence de voyages réceptive ITK voyage, de langue française, a été créée par deux amis d’enfance français, Antoine Grouazel et Pierre Brière.

D’idées en idées, ils arrivent en 2009 à la conclusion que le bon moment est venu de créer leur propre agence de voyages en Equateur et aux Galapagos et proposer, ainsi, des circuits et des séjours sur mesure dans ce fabuleux pays.

Après trois années passées en Equateur, Pierre a quitté l’aventure ITK -même s’il reste toujours proche de son évolution- afin de vivre en Argentine. En effet, sa femme étant originaire du pays du tango, Pierre décida de poursuivre une nouvelle aventure loin des frontières équatoriennes.

Antoine

Né en Sarthe et originaire de Bretagne – une région qui lui tient à coeur -, Antoine commence ses études de langues à l’université de Rennes en 2003, pour intégrer 2 ans plus tard l’université professionnelle loisirs, environnement, sport et tourisme (LEST) de Valence. Il accèdera ensuite à l’université de Chambéry (IMUS), pour y obtenir son master management en économie, option tourisme.

lire la suite

Après avoir rencontré Laetitia à l’université, Antoine commence alors son parcours professionnel au Mozambique où il restera plusieurs mois. Il y apprend les fondamentaux du tourisme au sein d’une agence de voyages réceptive où il organise des voyages plongée et des séjours safari. Toujours en compagnie de Laetitia, qui était alors sa compagne de vie, il s’envolera pour Quito, en Equateur, où il travaillera pendant plus d’un an dans une autre agence de voyages réceptive afin de s’y spécialiser et de découvrir en détail les voyages en Equateur et Galapagos qu’ITK voyage offre à ses clients aujourd’hui ; des voyages personnalisés des Andes aux îles Galápagos, ainsi que des séjours en Amazonie et sur la côte Pacifique.

En 2014, alors séparé de Laetitia tout en restant très bons amis, Antoine connut Alexandra, sa future femme d’origine équatorienne. Mariés depuis, Antoine et Alexandra ont désormais trois beaux enfants: Loan, Alana et Domenica.

Lors de votre demande, c’est certainement Antoine (ou Pierre) qui vous répondra et qui vous concoctera votre voyage en Equateur ou aux îles Galapagos avec précision grâce à sa connaissance du terrain.

Antoine, quelles sont tes passions ?
J’aime le sport en général et plus particulièrement les sports de nature (trek, escalade, ascensions glacières, etc…), le cyclisme et le football. Et, j’aime voyager et découvrir des cultures nouvelles et de beaux paysages.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
Profiter de ma famille, partir en trekking avec des amis, courir, écouter de la musique et regarder le tour de France en juillet.

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
Incontestablement les Andes pour le “terrain de jeu” qu’elles offrent (sports de nature), sa quiétude et ses espaces naturels libres de toute présence humaine. Et j’aime aussi beaucoup les îles des Galapagos. C’est un monde à part… Et, en plus des animaux omniprésents, il y la mer!

ITK, agence de voyage privé en Équateur, Antoine

Antoine Grouazel

Gérant de l’agence ITK Voyage Equateur

Agence ITK voyage Équateur: Pierre

Pierre Auda

Responsable des Ventes
ITK Voyage Équateur

Pierre

Je suis né à Nice dans les Alpes Maritimes, de parents d`origine italienne, et j’ai vécu la plupart du temps en région parisienne. Après avoir passé mon baccalauréat, je suis rentré dans la vie active. J’ai d’abord passé le diplôme pour être moniteur auto-école, un métier que j’ai exercé durant six années. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une grande entreprise française spécialisée, entre autres, dans le transport de voyageurs : la SNCF. Ma priorité était de développer une véritable expérience client afin de répondre à leurs besoins. En parallèle à mon travail, j’ai obtenu un Master II en management des services à Grenoble en 2019.

lire la suite

En 2005, j’ai rencontré ma future épouse, Sandra, en France bien qu’elle soit Equatorienne ;), et nous avons eu 3 beaux enfants : Luka, Enzo et Elena. Mon épouse m’a fait découvrir son magnifique pays. Aujourd’hui, nous vivons tous en Équateur… notre rêve est devenu réalité.

Au sein d’ITK Equateur, Pierre secondera Antoine. Il sera en charge de vous confectionner des voyages sur mesure personnalisé et restera aux petits soins de nos voyage

Pierre, quelles sont tes passions ?
J’aime les sports de raquette, en particulier le tennis. Je ne rate aucun Grand Chelem, surtout Roland Garros. J’aime également le trek, le football, le rugby et j’adore voyager pour découvrir de nouveaux paysages ainsi que d’autres cultures.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
Accompagner mes enfants pour faire du sport (patinage de vitesse, football, etc…), profiter de notre maison de campagne qui se trouve proche de Tabacundo (entre Quito et Otavalo) pour jardiner, nous occuper de nos animaux (chiens, chats, moutons, cochons, poules), et se détendre en regardant un magnifique coucher de soleil face au volcan Cayambe.

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
Les ANDES, pour ses incroyables panoramas, ses volcans, ses innombrables sentiers pour faire de magnifiques treks ou tout simplement flâner. Par exemple, j’ai adoré faire la marche des lagunes du Quilotoa et de Cuicocha. Je trouve les paysages fabuleux, somptueux avec une lumière incroyable et une quietude certaine.

Fernando

J’ai 29 ans et je suis d’origine équatorienne du côte de mon père et colombienne du côté de ma mère. Je suis né dans un petit village qui s’appelle Pimampiro situé dans l’une des régions andines les pittoresques d’Equateur. Très jeune, j’ai également eu la chance de vivre quelques années en pleine Amazonie équatorienne … même si, à cette époque, je ne le voyais pas comme une « chance » mais plutôt comme un isolement total. Puis, avec ma famille, nous sommes venus dans la capitale Quito où j’ai pu étudier et travailler.

lire la suite

En 2014, j’ai commencé à travailler dans l’hôtelerie pendant que j’apprenais l’anglais et, ainsi, je me suis pris de passion pour ce secteur d’activité.

Depuis quelques mois maintenant, je travaille au sein de la grande famille ITK où je suis en charge de développer un nouveau marché en anglais tout en apprenant le français en parallèle.

Fernando, quelles sont tes passions ?
Ma passion est plutôt d’ordre culturel: histoire, religions andines et amazoniennes ancestrales. J’aime aussi les sports extrêmes.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
J’aime jouer de la guitare, voir de sportifs sur youtube et me promener avec mon fils quel que soit le lieu.

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
J’adore l’Amazonie: la biodiversité qui nous entoure, les marches au coeur de sa végétation dense et imprévisible, son charme nocturne unique quand des centaines de sons d’animaux rompent le silence de l’obscurité, les immenses rivières qui se font un chemin au milieu la forêt et surtout sa population qui laisse penser que la vie est facile alors qu’elle habite un milieu hostile.

Mais j’aime aussi les Andes colorées du nord de l’Equateur où les volcans et lagunes abritent un peuple qui a préservé beaucoup de ses coutumes ancestrales transmises au quotidien par de simples échanges et conversations, formant ainsi une vraie mosaïque culturelle.

Enfin, bien sûr, j’aime particulièrement le centre colonial de Quito, un joyau historique où de nombreux recoins restent à découvrir.

Agence ITK voyage Équateur: Fernando Ramos

Fernando Ramos

Responsable développement marché anglophone
agence ITK voyage Équateur

Agence de voyages sur-mesure ITK Voyage Équateur, Carolina

Carolina Segovia

Responsable des Opérations
ITK Voyage Équateur

Carolina

Née à Portoviejo en 1979, ville située sur la côte pacifique d’Equateur où elle resta jusqu’à ses 7 ans, elle vivra ensuite à Quito. Dans la Capitale équatorienne, elle étudia l’informatique (et plus précisément la conception de logiciel informatique).

Ne s’épanouissant dans son travail, Carolina décida de changer de secteur d’activité pour s’accomplir davantage. En effet, elle fut d’abord administratrice du restaurant Mango Gourmet. Son mari, Lex, en est d’ailleurs le gérant et créateur. Avec un très bon Français – qu’il a appris à Paris -, Lex se fera un plaisir de vous faire gouter ses « almuerzos » qui sont économiques et copieux.

lire la suite

Vous l’aurez compris, Carolina est mariée depuis 2007. De ce beau mariage, naquit un petit bout de 6 ans qui s’appelle Elias. Il étudie aujourd’hui à l’école française de Quito (La Condamine) !
Carolina parle uniquement Espagnol mais aimerait particulièrement apprendre le Français… Nous tenterons de remédier à cela ! Mais chaque chose en son temps…

Aujourd’hui, Carolina est en charge des opérations au sein d’ITK voyage. Avec beaucoup de professionnalisme, c’est elle qui s’occupera de vos réservations et du bon déroulement de votre voyage sur place !

Carolina, quelles sont tes passions ?
La lecture et la marche.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
Jouer avec mon fils Elias et… dormir !

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
La sierra (les Andes)… En plus de ses magnifiques paysages volcaniques, on y trouve la paix et la tranquillité… Et j’aime respirer l’air frais et pur des volcans d’Equateur !

María

Je suis née à Quito – la capital des Chagras (l’équivalent des « Gauchos en » Équateur)- en 1993 , ville où j’ai également grandi. J’ai donc 28 ans; je vis actuellement avec mon mari et notre fils qui est ma vie entière ;), toujours à Quito.
Ma vie professionnelle a toujours été tournée vers le secteur du « tourisme ». En effet, j’ai travaillé durant environ 7 ans dans des hôtels de Quito. Depuis septembre 2021, je travaille à l’agence de voyages locale ITK où j’occupe un poste d’assistante des opérations

lire la suite

María, quelles sont tes passions ?
J’adore passer du temps en famille et connaître des nouvelles régions d’Equateur. Mon pays étant petit, il a l’avantage d’offrir des sites fantastiques rapidement accessibles.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
Jouer avec mon fils et m’occuper de lui. Il est plus important que tout à mes yeux

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
J’aime la côte équatorienne pour ses plages sauvages… et son climat!

Agence ITK voyage Équateur: María

María Bohorquez

En charge des réservations
agence ITK voyage Équateur

Agence de voyage en Equateur privé ITK Voyages; Laetitia

Laetitia Camara

Gérante de l’agence ITK Voyage Colombie
depuis 2018

Laetitia

Née à Lyon mais ayant vécu toute sa jeunesse en Franche-Comté, c’est de là qu’elle prendra goût aux bonnes choses culinaires françaises. Ayant un « faible » pour la charcuterie et le vin blanc, Laetitia est également très fière de ses origines vietnamiennes et sénégalaises (héritage de ses grands-parents paternels).

lire la suite

Après un BTS Tourisme, Laetitia poursuit ses études à l’Université Professionnelle en Loisirs, Environnement, Sport et Tourisme (LEST) de Valence -France- où elle rencontrera Antoine, le gérant d’ITK voyage. Ensemble, ils travailleront au Mozambique dans une agence de voyages réceptive, ce qui les incitera davantage à travailler dans ce domaine. Ils étudieront une dernière année à l’Institut de Management à l’Université de Savoie (IMUS) de Chambéry -France- pour y obtenir leur Master Management du Tourisme. Laetitia viendra alors s’installer en Equateur, afin de travailler tout d’abord pendant 2 ans dans un grand tour opérateur spécialisé dans le marché anglophone puis 2 autres années dans une autre agence de voyages francophone. Et c’est fin 2013 que Laetitia rejoint enfin l’équipe franco-équatorienne, que constitue l’agence de voyages réceptive ITK Voyage, afin de mettre à profit ses compétences pour ses voyageurs et leur faire partager toutes les beautés qu’offre ce petit pays si riche.

Désormais, Laetitia est votre spécialiste pour une nouvelle superbe destination: la Colombie. Elle est donc gérante d’ITK Voyage Colombie, basée à Bogota, la capitale. C’est donc par sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse que Laetitia vous concevra votre programme sur mesure.

Laetitia, quelles sont tes passions ?
Les voyages, le sport (body-combat, steps, danse), la lecture, le cinéma français et les rencontres. J’aime aussi rire ou plutôt faire rire.

Ce que tu aimes faire durant tes temps libres ?
Profiter de mes amis, aller nager et danser les week-end.

Quelle région d’Equateur te plait le plus ?
L’Amazonie m’apporte une sérénité incroyable. J’aime me laisser bercer sur le río (rivière) lors des balades en canoë et aller le soir à la recherche des animaux dans la jungle. J’apprécie beaucoup le climat lorsque le soleil est présent et la nourriture est excellente! J’aime aussi beaucoup les Andes surtout pour ses paysages et ses populations indiennes.

Les Galapagos, petit paradis terrestre de part son climat, ses magnifiques paysages et plages et sa faune incroyable. Le snorkeling est l’une des mes activités préférées!

Mais j’adore surtout Quito avec son centre historique, le plus beau d’Amérique du Sud, patrimoine classé à l’UNESCO. La journée, les rues sont effervescentes et l’on peut encore voir la population locale typique. Le soir, le centre s’illumine et on a une vue imprenable sur les monuments… Et n’oublions pas le vendredi et le samedi soirs quand l’ambiance est rythmée dans la rue la Ronda.