Rencontres authentiques en Equateur

Le mot de Laetitia sur ce voyage

Partez en voyage et découvrez le(s) peuple(s) d’Equateur… Voilà l’objectif du circuit « rencontres authentiques en Equateur » que j’ai créé pour vous. En Amazonie et dans les Andes, vous irez à la rencontre de communautés indiennes où l’échange culturel est réel. Toujours dans des sites exceptionnels, vous apprendrez les coutumes et les traditions de chaque famille avec lesquelles vous serez constamment en contact. A leurs côtés, vous prendrez part également à des activités quotidiennes (agriculture, cuisine, etc…) sans que les familles se « travestissent ». Nous souhaitons absolument vous faire connaître leur quotidien actuel même si les communautés vous conteront certainement la vie de leurs ancêtres. L’Equateur est un seul et même pays, mais les peuples y vivant possèdent chacun leurs particularités d’une région à l’autre. En un seul et même voyage en Equateur, vous rencontrerez des gens différents et attachants.

 

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Circuit intégralement privé avec encadrement francophone dans les Andes.
– 4 nuits dans des communautés indiennes des Andes et 3 chez l’habitant à Quito.

– 2 nuits dans une communauté indienne d’Amazonie, en forêt amazonienne primaire.
– Rencontre avec le dernier hielero (casseur de glace).
– Découverte de 3 marchés indiens.

Itinéraire indicatif :

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Arrivée à Quito. Transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Quito libre

Journée libre à Quito. Vous pourrez visiter la ville classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO par vos propres moyens. Entre les églises, les rues coloniales, et le colline de El Panecillo, vous apprécierez la plus belle capitale d’Amérique Latine.

Jour 3 : Quito > San Clemente

Route vers le nord de l’Equateur. Arrivée à la communauté indienne des Andes de San Clemente. Vous partagerez un moment exceptionnel dans votre famille. Possibilité de partager les activités du quotidien si vous le souhaitez.

Jour 4 : San Clemente

Nouvelle journée dans la communauté indienne de San Clemente. Vous partagerez un moment de vie inoubliable encore une fois, au rythme des familles.

Jour 5 : San Clemente > Otavalo (Marché) > Tigua

Visite du marché d’Otavalo le matin. Il s’agit du plus grand marché d’Equateur. Il est particulièrement beau et imposant le samedi.En fin de matinée, ou dans l’après-midi selon votre envie, départ pour Tigua en passant par l’allée des volcans.

Jour 6 : Tigua > Zumbahua > Quilotoa > Tigua

Départ matinal pour visiter le marché de Zumbahua. Il est l’un des marchés indiens d’Equateur les plus beaux et pittoresques. Transfert ensuite à la laguen Quilotoa et ses eaux turquoises. Possibilité d’en faire le tour. Retour à Tigua dans l’après-midi.

Jour 7 : Tigua > Pujili > Parc Cotopaxi > Riobamba

Le matin, posisbilité de visiter un autre marché indien peu touristique: Pujili. Ensuite, transfert au Parc Cotopaxi. Visite de la lagune Limpiopungo et montée au refuge José Ribas situé à 4800m, soit presque le Mont-Blanc!

Jour 8 : Riobamba > Réserve Chimborazo (dernier hielero) > Baños

Le matin, martche en compagnie du derneir hielero (casseur de glace) d’Equateur. Vous montrez jusqu’au début du glacier du volcan Chimborazo en sa compagnie pour y extraire la glace. Ensuite, transfert à Baños et nuit dans une communauté.

Jour 9 : Baños

Journée libre à Baños. Vous pourrez profiter de la communauté indienne dans laquelle vous logez. Il est aussi possible de se rendre dans la ville thermale pour profiter des nombreuses activités: thermes, rafting, canyoning, saut à l’elastique, balade à cheval, VTT, etc…
Note: le guide sera présent pour vous accompagner durant cette journée libre.

Jour 10 : Baños > Puyo > Tena

Route pour l’Amazonie. Vous longerez la célèbre toute des cascades. Visite des cascades de Manto de la Novia et Pailón del Diablo.Arrivée au lodge situé en bordure d’Amazonie.

Jour 11 : Tena > Coca > Amazonie*

Départ avec un guide natif à la ville de Coca où vous prendrez un canoë pour vous rendre dans une communauté située en Amazonie profonde! Nuit dans la communauté indienne et sortie en canoë le soir dans la lagune pour observer des caïmans.
* le programme en Amazonie peut varier selon le lodge et les conditions climatiques du moment. Ce programme n’est donc pas exhaustif et peut changer sans préavis.

Jour 12 : Amazonie*

Découverte de la communauté indienne, de ses traditions et coutumes. Marche et navigation pour observer la faune extrêment riche de ce site.
* le programme en Amazonie peut varier selon le lodge et les conditions climatiques du moment. Ce programme n’est donc pas exhaustif et peut changer sans préavis.

Jour 13 : Amazonie* > Coca > Quito

Le matin, vous ferez une dernière marche en forêt amazonienne avant de dire vos adieux à votre famille et à la communauté indienne où vous logez. Canoë et transfert à Coca. Vol à Quito.
Arrivée à Quito, transfert à l’hôtel.
* le programme en Amazonie peut varier selon le lodge et les conditions climatiques du moment. Ce programme n’est donc pas exhaustif et peut changer sans préavis.

Jour 14 : Transfert de départ

Transfert de départ.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

Andes (du jour 3 au jour 11): transferts privés avec un guide/chauffeur local unique francophone (véhicule type 4×2 ou espace). Aucun guide ne sera présent le jour 2 lors de la journée libre, hors demande avec supplément.
A partir de 4 personnes, vous aurez un guide local francophone + un chauffeur hispanophone (véhicule type espace, minibus ou bus).
Pour des groupes de 2 et 3 personnes, les transferts des jours, 1, 13 et 14 seront effectués uniquement par un chauffeur hispanophone. Le guide francophone sera présent à partir de 4 personnes.
Amazonie  (du jour 11 au jour 13): visites privées accompagné d’un guide natif Kichwa spécialiste de l’Amazonie. Il parle espagnol et a de bonnes notions d’anglais. Traducteur francophone en option, nous consulter.

Niveau requis

Physique : ce voyage est axé sur la rencontre en Equateur. Il n’y a pas de grandes épreuves physique même s’il faudra vous préparer à monter à 5000m d’altitude avec le dernier hielero d’Equateur (casseur de glace).
– Technique : aucun niveau technique n’est nécessaire durant ce séjour.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Habillement de plage pour les séjours côtiers
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo
-Jumelles

Hébergement

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et des chambres simples.
Les nuits chez l’habitant seront plus simples mais confortables.
=> les otpions « supérieur » (3/4****) et « luxe » (4/5*****) sont également disponibles à la demande.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (économique) et $30 (gastronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.