L’Equateur authentique sur deux roues

Grâce à ce circuit, vous profiterez d’un voyage unique en Equateur à moto de 11 jours! A cheval sur votre deux roues, vous découvrez en autonomie ou avec un guide spécialisé l’Equateur authentique. Vous prendrez des routes désertes et peu accessibles ainsi que la mythique panaméricaine, vous visiterez des villages pittoresques, inconnus des touristes, et vous observerez des sites exceptionnels encore sauvages et avec des points de vue unique.

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Les points forts de ce circuit :

– Séjour unique à moto
– Encadrement « motard » francophone!
– Découverte intégrale de l’Equateur continental en 11 jours
– Distance totale parcourue : environ 2,300 kilomètres
– Hôtels boutique et haciendas de type 3/4*
– Chambre double prévue

MOTO: 

La Royal Enfield 500cc: 

– Un monocylindre souple de 28 ch pour 150 kilos.
– Une autonomie de 350 km (parfaite pour nos itinéraires).
– Une vitesse maximale de 120 km/h (pour profiter des paysages).
– La fiabilité d’une injection électronique et d’un démarreur électrique.
– Une boîte de vitesses de 5 rapports et un frein avant à disque.

Itinéraire indicatif :

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1: ARRIVEE A QUITO – VOL POUR MANTA

Nous vous attendons à l’aéroport de Manta en fin de journée. Avant de rejoindre Manta, vous allez faire escale à Quito, une très belle ville coloniale que nous vous invitons à explorer. La meilleure option consiste à arriver la veille à Quito, dormir sur place et profiter d’une journée complète de visites. Sur demande, nous mettons à votre disposition un chauffeur/guide pour découvrir la capitale en toute tranquillité. Vous prenez votre vol Quito-Manta vers 18h (compagnie Avianca ou TAME). L’équipe Mono 500 vous attend à l’arrivée pour vous conduire à Santa Marianita (trajet 15 min) où vous découvrez l’hôtel en bord de mer que l’agence met à disposition de ses voyageurs.

 

Jour 2: DÉTENTE À SANTA MARIANITA

Profitez de cette première journée pour goûter au plaisir des eaux chaudes et des plages de sable blanc du pacifique. Journée détente pour récupérer du décalage horaire, se baigner, se promener en ville et découvrir le garage Mono 500 où sont entreposées la flotte de Royal Enfield.

 

Jour 3: SANTA MARIANITA – MONTANITA [180 km]

Prise en main de votre Royal Enfield et introduction à la conduite locale sur la magnifique route du soleil. Cette fameuse route longe directement les plages de la côte équatorienne et offre des panoramas idylliques. On peut donc facilement profiter d’une petite baignade à chaque halte avant d’arriver à Montanita, l’une des plages les plus prisée du pays, réputée pour ses spots de surf, sa douceur de vivre et ses cocktails de rhum. Nuit en Resort de charme.

 

Jour 4: MONTANITA – BABAOYO [240 km ]

Une très belle étape nous attend aujourd’hui au départ de la plage de Montanita. Nous poursuivrons notre route vers le nord en longeant la côte avant de bifurquer pour nous enfoncer dans les campagnes luxuriantes. Changement de décors, nous roulons désormais à travers les plantations de bananes, fruits exotiques, café et cacao. C’est une belle occasion pour rencontrer les producteurs locaux et faire connaissance avec le peuple équatorien. En fin de journée, nous faisons étape dans une propriété agricole qui offre tout le confort nécessaire aux voyageurs de passage.

 

Jour 5: BABAHOYO – CUENCA [240 km ]

Aujourd’hui, nous mettons le cap vers les Andes. Nous attaquons cette étape par de très belles routes asphaltée à travers des réserves naturelles et passons des cols 4300 mètres d’altitude. Arrivée à Cuenca en milieu d’après midi, cette charmante ville coloniale classée au patrimonial de l’Unesco charme le visiteur par son architecture coloniale, ses maisons aux toits de tuiles et aux balcons de fer forgé fleuris. Un dîner dans le centre colonial est prévu avant de recharger les batteries dans un hôtel 3* tout confort doté de piscines thermales.

 

Jour 6: CUENCA – BAÑOS [400 km]

Cap au Nord ! Nous poursuivons notre route à travers les Andes en suivant la chaîne de Volcan qui longe la panaméricaine. De nombreux cols sont au programme de la portion la plus élevée de cette route mythique. Perchés à 4600 mètres d’altitude, nous tutoyons le volcan Chimborazo enneigé avant de basculer de l’autre côté des Andes, là où commence la forêt amazonienne. L’après-midi, nous empruntons une piste pour nous approcher du volcan actif Tunguraguhua et rejoignons la ville thermale de Baños.Possibilité de baignade, de traversée en tyrolienne ou de visite du marché local. Nuit en hôtel standard.

 

Jour 7: BAÑOS – PUERTO MISAHUALLI [160 km ]

Changement de décor, nous pénétrons dans la jungle et découvrons un nouvel écosystème. Nous perdons rapidement de l’altitude et nous enfonçons dans une végétation qui se fait de plus en plus dense par de très belles routes asphaltées qui longent des fleuves et des plantations de canne à sucre. Nuit dans lodge luxueux en plein cœur de la jungle.

 

Jour 8: IMMERSION DANS LA JUNGLE AMAZONIENNE

Journée de repos dédiée à la découverte de la jungle amazonienne. Possibilité de naviguer en canoë le long de la rivière Napo, de partir en excursion sur les sentiers des forêts primaires, d’observer des espèces d’oiseaux endémiques ou de farnienter dans les hammacs du magnifique lodge où nous faisons étape.

* Excursions en options

 

Jour 9: PUERTO MISAHUALLI – LAGO SAN PABLO [ 310 km ]

Nous reprenons de la hauteur et changeons à nouveau de climat en contournant Quito par l’Est. Nous longeons une chaîne de volcans spectaculaire. Une halte s’impose sur le site « mitad del mundo », qui marque au sol la ligne de L’Equateur. Après 2 heures de pilotage à travers les montagnes, nous arrivons en fin de journée au lac San Pablo où nous passons la nuit dans l’hémisphère nord dans de jolis cottages tout conforts.

 

Jour 10: LAGO SAN PABLO – QUILOTOA [ 280km ]

Après 2 heures de pilotage à travers les montagnes, nous contournons Quito pour rester sur les axes secondaires peu fréquentés. Nous reprenons rapidement de l’altitude et passons un col à 3000 mètres avant de rejoindre la panaméricaine sur la partie la plus élevée de ses 38.000km de long. Nous arrivons en fin de journée au pied du majestueux volcan Quilotoa. Nuit en EcoLodge .

 

Jour 11: QUILOTOA – SANTA MARIANITA [ 400 km ]

Le matin, nous découvrons l’imposant volcan Quilotoa dont le cratère abrite désormais un lac aux couleurs cristallines, un site d’une beauté rare que nous partons découvrir en empruntant une jolie piste sans difficulté.

L’après-midi, nous descendons progressivement les Andes vers l’Ouest et passons des sommets arides aux campagnes verdoyantes et leurs plantations exotiques. Les belles plages de l’Océan Pacifique nous accueillent en fin de journée pour nous offrir le meilleur de la gastronomie équatorienne : ceviche, crabe et crevette géantes. De retour à Santa Marianita, nous retrouvons le lodge de Mono 500 où nous passons la nuit les pieds dans l’eau pour profiter du coucher de soleil sur l’océan. Dernier diner avec l’équipe. Nuit au lodge

Permis requis

Permis A International

Vous devez être muni d’un permis Moto permettant la conduite de 500cm3 en cours de validité. Votre permis A francais ou europeen est suffisant pour l Equateur. Le permis international n est pas obligatoire mais est un plus.

Hébergement

hébergement de gamme supérieure type 3***/4**** offrant un service de qualité et personnalisé. Les chambres sont spacieuses et de très bon gout.

Observations

– La durée des transferts, des marches et des visites est donnée à titre indicatif
– Comptez entre $5 (économique) et $45 (gastronomique) par repas non inclus, par personne