Trekking en Equateur et volcans majestueux

LE MOT DE LAETITIA ET ANTOINE SUR CE VOYAGE

Ce voyage trekking vous emmènera, en 13 jours, sur les hauteurs d’Equateur. En trek dans les Andes, accompagnés de votre guide francophone et toujours entourés de volcans impressionnants comme le Cotopaxi (5890m) ou l’Antisana (5760m), vous traverserez des paysages andins magnifiques et dépaysants. Nous aimons particulièrement le Trek du Condor même si le trekking entre la lagune Quilotoa et Isinlivi offre également de superbes paysages. En fin de voyage, vous partirez dans la région de Mindo en forêt tropicale où vous pourrez prendre part à quelques trekking dans la réserve Bellavista. Il s’agit également du lieu idéal pour vous détendre et vous reposer au son de la forêt. La réserve Bellavista est l’un des lieux en Equateur les plus renommés pour l’observation des oiseaux et des orchidées. Voici un séjour d’aventure pour les voyageurs recherchant calme et espaces naturels lors d’un trek en Amérique du Sud.

 

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Circuit intégralement privé dans les Andes avec guide francophone.
– 6 jours de trek en Amérique du Sud dans des sites naturels exceptionnels.
– Trek du Condor entre les volcans Antisana (5760m) et Cotopaxi (5897m).
– 1 nuit chez l’habitant.
– 2 jours en forêt tropicale dans la réserve Bellavista.

Itinéraire indicatif :

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Suite à votre arrivé à l’áeroport deQuito, transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Visite de Quito (2800m)

Visite du centre historique de Quito, de ses nombreuses églises, de ses places. Vous y décrouvrirez une ambiance à part! Dans l’après-midi, possibilité de visiter le magnifique musée de Banco Central ou de se rendre à la Mitad del Mundo.

Jour 3 : Quito > Trek Culbiche > San Clemente*

Transfert à la lagune San Pablo, proche d’Otavalo. Trek d’environ 5h sur les pentes du volcan Culbiche. Arrivée à la communauté San Clemente en fin d’après-midi et diner chez nos hôtes.

Jour 4 : San Clemente* > Pintag

Rencontre avec les familles de la communauté de San Clemente. Vous pourrez approcfondir vos relations avec vos hôtes de la nuit passée. En fonction de la famille et de vos envie, possibilité de participer aux activités quodiennes, de visiter le sentier aux plantes, de participer à la cuisine, etc…
Transfert en périphérie de la réserve Antisana dans l’après-midi.Nuit dans une belle hacienda.
*les visites dans la communauté San Clemente peuvent changées en fonction de la famille hôte. Nous ne leur imposons rien de spécifique et préférons que la rencontre soit naturelle en partageant leur quotidien.

Jour 5 : Pintag > Réserve Antisana

Le matin, temps libre pour profiter des magnifiques alentours de l’hacienda. Possibilité notamment d’observer le condor. En début d’après-midi, court transfert pour commencer le Trek du Condor (3900m) au pied du volcan Antisana (5760m) dans une région très sauvage. Nuit en tente.

Jour 6 : Trek du Condor

Deuxième journée de trek avec les mules et muletiers. Nuit en tente.

Jour 7 : Trek du Condor > Parc Cotopaxi > Tigua

Troisième jour de trek. Arrivée dans le Parc Cotopaxi en début d’après-midi. Transfert à Tigua. Nuit dans une charmante auberge.

Jour 8 : Tigua > Zumbahua > Quilotoa > Chugchilan

Départ matinal. Visite du marché indien de Zumbahua, l’un des plus beaux et authentiques d’Equateur. Ensuite, court transfert à la lagune Quilotoa où commence notre trek. Arrivée à Chugchila, un village typique andin, dans l’après-midi.

Jour 9 : Chugchilan > Isinlivi

Suite du trek. Vous arriverez à Isinlivi dans l’après-midi. Nuit dans une superbe auberge très relaxante.

Jour 10 : Isinlivi > Quito

Activité libre autour d’Isinlivi ou du Parc Cotopaxi, si vous préférez. Possibilité de balade à Cheval, de VTT, d’ascension de volcan (Corazon -4760m- ou Pasochoa -4200m). Transfert à Quito dans l’après-midi.

Jour 11 : Quito > Mindo (réserve Bellavista)

Tôt, transfert dans la Réserve Bellavista, situé dans la région de Mindo en forêt humide tropicale (aussi appelée « cloud forest »). Petit-déjeuner au lodge. Première marche guidée à la découverte de la faune et de la flore locales en compagnie de notre guide hispano-anglophone.
L’après-midi, nous continuerons la découverte de cet écosystème extraordinaire. Marche en forêt guidée
*le programme peut changer en fonction du lodge et des conditions climatiques sans préavis. Nous pouvons aussi adapter les visites à vos envies étant donné qu’il s’agit d’un circuit privé.

Jour 12 : Mindo (réserve Bellavista) > Quito

Rencontre une nouvelle fois avec la forêt tropicale humide à la découverte de cette nature luxuriante. Le départ matinal permet d’observer particulièrement bien les oiseaux. Retour au lodge.
Puis, marche d’environ 3 heures jusqu’à une belle cascade Sur le chemin, observations de nombreuses plantes tropicales, typiques des forêts humides.
Dans l’après-midi, route retour à Quito.
*le programme peut changer en fonction du lodge et des conditions climatiques sans préavis.

Jour 13 : Transfert de départ Quito

Transfert à l’aéroport de Quito.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

Andes : transport privé avec un chauffeur hispanophone + un guide local privé bilingue espagnol/français (véhicule type 4×2, espace ou bus selon la taille du groupe). Pour un groupe de 2 ou 3 personnes, votre guide sera également votre chauffeur.

Trek du Condor : en plus de votre guide francophone, des mules et des muletiers seront présents pour le portage des bagages.

Transfert : le transfert du jour 13 sera effectué par un chauffeur hispanophone privé.

Réserve Bellavista (jours 11 et 12) : les visites et les transferts depuis Quito se feront en groupe. Le guide sera un guide local naturaliste bilingue anglais/espagnol. Traducteur francophone en option, nous consulter.

Niveau requis

Physique: ce circuit trekking nécessite une bonne condition physique. Il y aura des marches assez longues (jusqu’à 8h). Nous recommandons aux voyageurs souhaitant prendre part à ce séjour trek d’effectuer un test d’effort avant leur arrivée. Ceci permettra de limiter les risques lors d’un effort physique à des altitudes autour de 4000m (notamment prévenir des problèmes coronaires et vasculaires).

Technique: aucun niveau technique n’est nécessaire. Vous n’aurez ni escalade, ni ascension glacière. Nous conseillons des bâtons de marche et de bonnes chaussures de marche.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Habillement de plage pour les séjours côtiers
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde -Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo
-Jumelles
-Duvet entre 0C et -15C (lorsque des nuits en refuge ou en tente sont prévues)
-Lampe frontale (pour les nuits en tente ou en refuge)

Hébergement

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et de belles chambres. Les nuits en tente seront plus simples.

=> les otpion « supérieur » (3/4****) et « luxe » (4/5*****) sont également disponibles à la demande.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 et $30 par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.