Trekking en Equateur et volcans majestueux

LE MOT DE ANTOINE et GILDAS SUR CE VOYAGE

Ce voyage trekking vous emmènera, en 13 jours, sur les hauteurs d’Equateur. En trek dans les Andes, accompagnés de votre guide francophone et toujours entourés de volcans impressionnants comme le Cotopaxi (5890m) ou le Chimborazo (6300m), vous traverserez des paysages andins magnifiques et dépaysants. Nous aimons particulièrement le Trek des Vigognes même si le trekking entre la lagune Quilotoa et Isinlivi offre également de superbes paysages. Vous commencerez, en guise d’échauffement,  par un trek dans la région de Mindo en forêt tropicale. Il s’agit du trek idéal pour une entrée en matière. Vous marcherez au son de la forêt sur un parcours peu difficile. Vous passerez une nuit dans un lodge très agréable pour vous reposer avant les échéances à venir. Mindo est l’un des lieux en Equateur les plus renommés pour l’observation des oiseaux et des orchidées. Voici un séjour d’aventure pour les voyageurs recherchant calme et espaces naturels lors d’un trek en Amérique du Sud.

 

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Circuit intégralement privé dans les Andes avec guide francophone.
– 8 jours de trek en Amérique du Sud dans des sites naturels exceptionnels.
– Trek des vigognes autour du volcan Chimborazo (6300m).
– 2 jours de trek en forêt tropicale dans la région de Mindo.
– 2 jours de trek dans le canyon de toachi.

Itinéraire indicatif :

ITK-voyage-equateur

En savoir plus :

Jour par Jour

Les temps de marche sont approximatifs et indiquent le temps maximum pour la journée de trekking.

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Suite à votre arrivé à l’aéroport de Quito, transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Visite de Quito (2800m)

Visite du centre historique de Quito, de ses nombreuses églises, de ses places. Vous y décrouvrirez une ambiance à part! Dans l’après-midi, possibilité de visiter le magnifique musée de Banco Central ou de se rendre à la Mitad del Mundo.

Jour 3 : Quito > Lloa > Trek Mindo – Jour 1

Transfert à la communauté de Lloa où vous démarrez votre premier trek avec une altitude de 3000m. C’est un trek avec peu de difficulté au coeur de la forêt tropicale humide. Le dénivelé de ce trek sera en majorité négative.

Jour 4 : Trek Mindo – Jour 2 > Mindo

Second et dernier jour de ce court trek dans la forêt tropicale humide. Ce sera un trek très différent de ce que vous pourrez rencontrer par la suite de votre séjour trekking en Équateur.
Vous arriverez au village de Mindo qui est très réputé pour sa réserve ornithologique et son chocolat. 

Jour 5 : Mindo > Parc Cotopaxi

Le matin, temps libre pour profiter de la ville de Mindo et de ses activités. Vous aurez la possibilité de partir à la recherche du fameux Coq de roche, aller visiter une fabrique de chocolat ou encore profiter de cette matinée pour vous reposer. 

Jour 6 : Parc Cotopaxi > Riobamba

Ce matin vous irez à la découverte du Parc Cotopaxi, où culmine le plus haut volcan actif du monde (5 897m). Il était en activité en 2015 mais s’est calmé depuis, la visite se fait en toute sécurité. Vous pourrez notamment monter au refuge José Ribas à 4 864m. L’après-midi vous vous prendrez la direction du sud pour arriver à la ville de Riobamba.

Jour 7 : Trek des vigognes – jour 1

Premier jour du trek le plus spectaculaire auquel vous prendrez part lors de votre séjour de trekking en Équateur. Ce trek vous fera faire le tour du colosse d’Équateur, le Chimborazo (6 310m).

Jour 8 : Trek des vigognes – jour 2

Vous continuerez votre trek des vigognes en passant de l’autre côté du Chimborazo dans la partie plus sèche. Vous verrez vos premières vigognes. Vous dormirez dans un refuge simple ou en tente lors de cette nuit.

Jour 9 : Trek des vigognes – jour 3 

Vous continuerez votre magnifique trek des vigognes. Cette journée sera la plus dure mais aussi la plus belle. Vous serez dans sur un haut plateau désertique entourés de vigognes. Vous arriverez au refuge Hermanos Carrel où vous passerez la nuit à 4 800 m d’altitude.

Jour 10 : Trek des vigognes – jour 4 > Riobamba

Vous terminerez votre trek par une journée plus facile pour redescendre vers votre hacienda pour y passer la nuit.

Jour 11 : Riobamba > Quilotoa > Chugchilan (trek de Toachi – jour 1)

Tôt le matin vous rejoindrez la lagune de Quilotoa (3 900m) qui est un cratère de volcan. Vous commencerez alors l’ultime trek de votre séjour trekking en Équateur. C’est alors un trek de deux jours qui vous attend. Ce sera une partie de plaisir après le trek des vigognes puisque le dénivelé est, en grande partie, négatif. 

Jour 12 : Trek de Toachi – jour 2 > Isinlivi > Quito

Vous terminerez ce trek avec une nouvelle traversée du canyon de Toachi en direction d’Isinlivi. Depuis ce village, votre chauffeur viendra vous récupérer pour revenir à Quito. Vous passerez votre dernière nuit dans le centre moderne afin de récupérer et de profiter du centre animé de Quito.

Jour 13 : Transfert de départ Quito

Transfert à l’aéroport de Quito.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

Andes (du jour 1 au 13): transport privé avec un chauffeur hispanophone + un guide local privé bilingue espagnol/français (véhicule type 4×2, espace ou bus selon la taille du groupe). Pour un groupe de 2 ou 3 personnes, votre guide sera également votre chauffeur.

Trek de Mindo (jours 3 et 4): Muletiers et mules durant le trek en plus du guide francophone.

– Trek des vigognes (jours 7, 8, 9 et 10): Muletiers et mules durant le trek en plus du guide francophone.

– Trek de Toachi (jours 11 et 12): Pour les groupes de 4 personnes et plus, votre guide francophone vous accompagnera durant ce trek. Pour les groupes de 2 et 3 personnes, un accompagnateur hispanophone vous montrera le chemin pendant que votre guide amènera vos affaires à l’auberge.

Transfert : le transfert du jour 13 sera effectué par un chauffeur hispanophone privé.

Niveau requis

Physique: ce circuit trekking nécessite une bonne condition physique. Il y aura des marches assez longues (jusqu’à 8h). Nous recommandons aux voyageurs souhaitant prendre part à ce séjour trek d’effectuer un test d’effort avant leur arrivée. Ceci permettra de limiter les risques lors d’un effort physique à des altitudes autour de 4000m (notamment prévenir des problèmes coronaires et vasculaires).

Technique: aucun niveau technique n’est nécessaire. Vous n’aurez ni escalade, ni ascension glacière. Nous conseillons des bâtons de marche et de bonnes chaussures de marche.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type softshell)
-1 veste imperméable (type gore-tex)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde -Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo
-Jumelles
-Duvet entre 0C et -15C (lorsque des nuits en refuge ou en tente sont prévues)
-Lampe frontale (pour les nuits en tente ou en refuge)

Hébergement

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et de belles chambres. Les nuits en tente seront plus simples.

Durant les treks vous serez en tente, en refuge ou en auberge pour le trek de Toachi.

=> les options « supérieur » (3/4****) et « luxe » (4/5*****) sont également disponibles à la demande.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 et $30 par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.