
Fin août et première semaine de septembre - La fête du “Yamor”
Otavalo et communautés proches, province d’Imbabura (Équateur)
La célèbre ville indienne d’Otavalo, située au Nord de Quito, accueille chaque année une fête des plus originales, combinant une boisson fermentée (chicha) à base de 7 variétés de maïs d’origine pré-inca, baptisée Yamor, et la foi religieuse d’un peuple uni dans sa diversité.
Cette célébration pleine d’allégresse est née dans le quartier Monserrat, aux environs de l’année 1953, et marquait au départ une célébration de remerciement à la vierge María de Monserrat, patronne religieuse d’Otavalo, ainsi qu’à la Pacha Mama (“Terre Mère en Kichwa”) pour permettre de bonnes récoltes de maïs et le travail fructueux de la communauté d’Otavalo.
Il était alors coutume de partager de grands repas festifs, ainsi que la fameuse chicha Yamor, dont le nom provient de la fusion de Yak – sagesse et Mur – grain, et signifie donc la chicha de la sagesse.
Les festivités ont lieu chaque année, de la fin du mois d’août jusqu’à la fin de la première semaine de septembre.
L’occasion d’admirer de magnifiques défilés de chars, danses traditionnelles, concerts et musique folklorique, à Otavalo comme dans les communautés alentours, où les autochtones se font un plaisir de partager leur culture et tradition. La bénédiction des récoltes a lieu depuis le sanctuaire de San Luis, jusqu’à la croix de Sovacón.
L’élection de Miss Otavalo (Reina de Otavalo) a également lieu durant cette semaine, et une traversée à la nage de la lagune San Pablo est organisée pour les plus courageux.
Demandez votre programme sur mesure intégrant cet évènement
