L’Équateur possède une histoire Inca importante, et quelques sites sont encore préservés afin d’en découvrir leur histoire et mode de vie. En effet, Ingapirca, les pyramides de Cochasqui et de Rumicucho sont les témoins de l’époque Inca en Équateur. Il existe également des vestiges de civilisations pré-incas, comme les Quitus, dont on suppose qu’ils fondèrent Quito, mais sur lesquels planent encore de très nombreux mystères, ou encore les Cañaris, qui peuplèrent une partie des Andes avant l’ère de l’empire inca.

Découvrez les secrets de ces anciennes civilisations, dont l’influence se ressent encore de nos jours sur de nombreux aspects de la culture et vie quotidienne équatorienne (langue, savoir-faire, traditions ancestrales). Votre voyage en Équateur au coeur de son Histoire nationale et de ses traditions préservées vous permettra de vous imprégnez de ce patrimoine impressionnant et très riche en enseignements.

1/ Ingapirca en Equateur:

Plus grand site archéologique Inca d’Equateur, Ingapirca fut un lieu où s’exerçait l’influence des Cañaris, des amérindiens qui vivaient autrefois sur ces terres – ils n’ont laissé que peu de traces-, et celle des Incas qui s’y installèrent plus tard. Le site est très bien préservé comme en témoigne son temple du soleil encore presque intact. Charles Marie de La Condamine décrit, par ailleurs, ce site incroyable dès 1739.

Pour s’y rendre : 1h15 de Cuenca (direction nord)

2/ Pyramides de Cochasqui en Equateur:

Ce site pré-Inca d’Equateur contient 15 pyramides tronquées construites entre 950 et 1550 après J-C. Bien que seules les bases des pyramides soient encore visibles, Cochasqui – Equateur – n’en demeure pas moins intéressant. En effet, selon la majorité des archéologues, Cochasqui fut le centre principal des cérémonies ayant lieu dans toute la partie nord de l’Equateur avant la conquête Inca.

Pour s’y rendre : 1h de Quito (direction nord)

3/ Rumicucho – Equateur:

Ce site pré-colombien construit vers 500 avant J-C était utilisé pour les cérémonies des équinoxes, la « forteresse » étant située tout près de la ligne équatoriale. Depuis le site, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Quito.

Pour s’y rendre : 1h de Quito (direction nord)