L’Équateur possède deux viles principales dont le centre historique colonial est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, QUITO et CUENCA.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Quito – Equateur – est une ville pleine de saveurs. Les bâtiments coloniaux datant de l’époque des « Conquistadores » sont abondants, comme le prouvent les 86 églises en son sein. Les possibilités de visites sont nombreuses lors de votre circuit / séjour.

Ci-dessous, les principaux endroits à visiter. La liste est loin d’être exhaustive.

 Plaza de la Independencia

Située au cœur de la ville coloniale équatorienne, vous aurez la possibilité de visiter la Cathédrale et d’observer le « Palacio de Gobierno » (palais présidentiel).

La Compañia

L’église « la Compañia » est certainement la plus jolie église de Quito – Equateur –. Les sculptures sont impressionnantes et d’une grande finesse. L’intérieur est couvert d’or.

Plaza San Francisco

La Plaza San Francisco est une des plus imposantes places du Quito colonial. Elle est magnifiquement éclairée la nuit. A visiter : l’Eglise San Francisco (première église construite à Quito en 1553).

Plaza Santo Domingo

En son centre s’élève une statue du Mariscal Sucre. Vous pourrez notamment visiter l’église Santo Domingo, construite au 17ème siècle.

Panecillo

De cette colline qui surplombe Quito, une impressionnante statue de la Vierge de Quito se dresse. Une vue imprenable sur Quito !

Rue La Ronda

Une des plus vieilles rues de Quito – Equateur –, La Ronda est une rue étroite bordée par des maisons et bâtiments coloniaux du 17ème siècle. C’est l’endroit idéal si l’on souhaite jouir d’une ambiance chaleureuse et authentique. La rue est souvent animée le soir.

Musées

De nombreux musées sont présents à Quito. Les plus intéressants, selon votre agence ITK voyage, sont le musée del Banco Central et le Musée Guayasamín – célèbre peintre Equatorien –.

Ville du sud de l’Equateur qui compte 420 000 habitants, Cuenca est certainement la plus jolie ville du pays. Le centre historique de Cuenca date du 16ème siècle et est également classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’atmosphère est incroyable et, même si de nombreuses visites vous tendent les bras, vous apprécierez simplement de flâner à travers ses rues historiques et ses édifices coloniaux.

El Sagrario

Place paisible marquant le centre de Cuenca –Equateur-, El Sagrario est encerclé par deux cathédrales : la Inmaculada construite en 1557 et la nouvelle cathédrale construite en 1885, impressionnante par sa grandeur et ses toits voutés de couleur bleue.

Musée des cultures aborigènes

Petit musée situé près de la falaise de Cuenca – Equateur –, le musée des cultures aborigènes possède une collection de reliques inca et pré-colombiennes riches et atypiques.

Rio Tomebamba

Longer et marcher près du Rio Tomebamba (rivière Tomebamba) est un réel plaisir. En direction du « El Barranco », vous observerez de très belles maisons coloniales qui dominent la rivière.

Le chapeau panama

Le panama est le chapeau qui fait la fierté des équatoriens à travers le monde. La production de ce couvre-chef s’effectue sur la côte ou à Cuenca, ce chapeau est un des symboles de cette ville coloniale du sud de l’Équateur. Vous aurez l’occasion de visiter la fameuse fabrique artisanale “Homero Ortega”, qui était un célèbre chapelier de Cuenca.