Plusieurs villes d’Équateur possèdent des marchés typiques. En effet, que se soient des marchés artisanaux ou des marchés plus traditionnels où l’on y vend des animaux et des fruits ou légumes, c’est toujours un lieu impressionnant à découvrir.

Marché d’Otavalo

C’est le plus grand et plus connu des marchés d’Equateur. Il a lieu tous les jours de la semaine, mais c’est le samedi qu’il est plus grandiose, lorsque la plupart des rues d’Otavalo sont consacrées à cet événement. Lieu idéal pour acheter des souvenirs à ses proches lors de votre voyage, il perd, néanmoins, un peu de son authenticité depuis quelques années… Victime de son succès !

Pour s’y rendre : 1h30 de Quito (direction nord)

Marché de Saquisili

A quelques kilomètres du Parc Cotopaxi – Equateur –, c’est une étape obligatoire pour tout circuit touristique passant dans la région un jeudi, seul jour d’ouverture du marché. La petite ville est alors totalement inondée par les marchands indigènes, de la vente de bêtes à l’artisanat local. Une étape dépaysante et authentique.

Pour s’y rendre : 30mn du Cotopaxi (direction sud)

Marché de Zumbahua

Zumbahua est l’un des marchés les plus typiques d’Equateur. Beaucoup plus petit que celui d’Otavalo ou de Saquisili, vous plongerez au cœur de la population indigène et de leurs bêtes tous les samedis matins.

Pour s’y rendre : 2h de Latacunga (direction ouest)

Marché de Guamote

Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et du village de Guamote – Equateur – au rythme des ventes aux enchères. Les bêtes et les tissus rendent ce marché coloré authentique.

Pour s’y rendre : 45mn de Riobamba (direction sud)