Découvrez nos voyages sur mesure et à la carte en Équateur

Situation : à 5 heures au sud de Quito. A 1h de Riobamba
Altitude : de 3200m à 6310m
Climat : de 0C à 10C. Jusqu’à -30C au sommet du Chimborazo
Superficie : 58.506 hectares
Date de création : 1987
Accessibilité : facile, en voiture ou en bus. Un guide avec la licence de la réserve est obligatoire pour rentrer

Description de la réserve Chimborazo

La réserve Chimborazo a été créée sur trois provinces différentes (Chimborazo, Tungurahua et Bolivar) et abrite le plus haut sommet d’Equateur : le volcan Chimborazo (6310m). Peuplée par des vigognes vivant sur ses hauteurs, des alpagas, des ganacos et des lamas, la réserve Chimborazo reste extrêmement sauvage. Vous y observerez des paysages typiques du paramo (hauts plateaux des Andes) avec des hautes herbes et des chuquiraguas (plante de l’andiniste).

Les communautés indiennes sont omniprésentes dans la réserve Chimborazo. En effet, elle en compte 38. En plus d’observer ces paysages andins magnifiques, nous vous conseillons fortement de rencontrer l’une de ces communautés pour comprendre leurs traditions et coutumes.

Activités dans la réserve Chimborazo

Trek et randonnées

– Trek 360 du Chimborazo (3/4 jours de marche) 
– Montée au refuge Whymper situé à 5000m d’altitude (40mn de marche). Possibilité de monter au glacier aux aiguilles Whymper, lieu-dit situé à 5350m (2h de marche supplémentaires). 
– Randonnée avec le dernier hielero (casseur de glace du Chimborazo). Vous monterez jusqu’au glacier par une autre route (5h de marche). 

: Accessible à tous

: Marcheur régulier

: Sportif régulier

Ascensions dans la réserve Chimborazo

Volcan Chimborazo (6310m) : bien que techniquement assez facile, l’ascension du volcan Chimborazo est physiquement assez difficile. Il faudra se présenter pour l’ascension du Chimborazo absolument avec une très bonne condition physique et une période d’acclimatation indispensable et progressive. Nous conseillons de tenter l’ascension du Chimborazo uniquement après avoir réussi l’ascension du volcan Cotopaxi et/ou du volcan Cayambe. 

Equipement nécessaire : vêtements d’alpiniste, chaussures cramponnables, crampons, harnais, piolet et casque.
Guide : guide indispensable

Volcan Caihuairazo (5116m) : situé au nord du volcan Chimborazo, le Caihuairazo est accessible à tous après une bonne acclimatation. Il faudra cependant se munir de bons vêtements et d’un équipement spécifique car les conditions météorologiques sont souvent peu clémentes. Le sommet est couvert de neige presque toute l’année. 

Equipement nécessaire : vêtements d’alpiniste, chaussures cramponnables, crampons, harnais, piolet et casque.
Guide : guide indispensable si vous ne connaissez pas le volcan et si vous n’avez pas une solide expérience en cordée.

 : Ascension facile

 : Ascension modérée

 : Ascension difficile

Autres activités

– Rencontre avec des communautés indiennes
– Randonnée à cheval
– VTT