Situation : à 2 heures à l’est de Quito
Altitude : de 1200m à 5760m
Climat : de 0C à 20C
Superficie : 120.000 hectares
Date de création : 1993
Accessibilité : assez facile en voiture depuis Quito (entrée $5/pers.)

Description de la réserve Antisana

La réserve Antisana est l’un des sites les plus sauvages d’Equateur tout en étant accessible assez facilement depuis Quito (environ 2h de route).
Dominé par le volcan Antisana qui culmine à 5760 mètres d’altitude (l’un des cinq glaciers d’Equateur présents toute l’année), la réserve Antisana est aussi le meilleur endroit pour observer les condors en liberté dans les Andes d’Equateur.
Les paysages sont magnifiques sur les haut-plateaux, notamment au pied du volcan Antisana. En effet, certains endroits de la réserve Antisana rappellent les hautes steppes de Mongolie… Sur une végétation rase (chuquiragua et autres fleurs de montagne), où le volcan Antisana ne cesse de vous surveiller, vous pourrez observer des chevaux sauvages galoper sans aucune présence humaine, ni route. C’est un lieu merveilleux pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Sachez que le volcan Antisana est un volcan actif. Un flux de lave impressionnant datant d’une éruption de 1760 est encore visible au nord du Parc.

Activités dans la réserve Antisana

Trekking et randonnées

– le trek du condor (3 à 5 jours) 
– trek entre le volcan Antisana et Pintag (1 à 2 jours)

: Accessible à tous

: Marcheur régulier

: Sportif régulier

Ascensions dans la réserve Antisana

Volcan Antisana (5760m) : l’ascension du volcan Antisana est l’une des ascension les plus difficiles d’Equateur. En plus d’être techniquement assez complexe, le glacier de l’Antisana est périlleux. En effet, les plaques se décrochent très facilement… Il s’agit certainement de l’un des volcans les plus meurtriers d’Equateur. Même les guides équatoriens de haute-montagne le craignent !
Nous vous conseillons de tenter l’ascension de l’Antisana uniquement si vous avez une très grande expérience de la montagne et si vous êtes prêt à accepter des conditions climatiques très délicates. 

Equipement nécessaire : vêtements d’alpiniste, chaussures cramponnables, crampons, harnais, piolet et casque.
Guide: guide indispensable. Le guide doit être très expérimenté.

 : Ascension difficile

Autres activités

– Rencontre avec des communautés indiennes
– Randonnée à cheval
– VTT