Voir notre sélection de voyages à thème en Équateur

Immersions équatorienne… peuple authentique et pittoresques paysages

Équateur: sejour photo
LE MOT DE Fernando SUR CE VOYAGE

L’Equateur est pays idéal pour les passionnés de photographie. Destination typique à la population autochtone omniprésente, l’Équateur offre quatre régions aux paysages aussi différents qu’extraordinaires. Entre les Andes, l’Amazonie, la côte pacifique continentale et les fameuses îles Galapagos, l’Equateur offre la possibilité d’organiser des voyages remarquables.

ITK voyage a créé ce séjour privé en Equateur spécialement pour les photographes avertis. En effet, ce programme de 16 jours vous permettra de séjourner au coeur des trois régions continentales d’Équateur accompagnés d’un guide passionné.

lire la suite

Grâce à des évènements équatoriens uniques comme les fameuses fêtes du Maïs et de Yamor, vous aurez l’opportunité de vous mélanger à la population locale d’Équateur. Les hébergements durant le séjour étant choisis minutieusement, et vous profiterez des magnifiques levers de soleil tôt le matin et, en début de soirée, des somptueuses lumières qui se cachent derrière des volcans impressionnants, l’immense océan pacifique et la mystique forêt amazonienne d’Equateur. En immersion équatorienne et avec des journées conçues pour les passionnés de photographie, vous terminerez votre séjour avec des clichés exceptionnels en main. Même si nous conseillons ce séjour en Equateur aux passionnés de photographie, nous pouvons aussi l’adapter aux voyageurs qui recherchent un séjour culturel en Equateur sans nécessairement connaître les contraintes imposées aux photographes pour arriver à capter les meilleurs clichés.

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

Séjour en Equateur optimisé pour les photographes avec des fêtes locales et des paysages incroyables
Voyage privé intégralement dans les Andes
– 4 jours en forêt amazonienne primaire, au cœur de la réserve Cuyabeno
– Visite de Quito, ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO.
– Visites de Quito et Cuenca, ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO et parmi les plus belles du continent.
– 2 nuits sur la côte pacifique pour observer les baleines à bosse
– 2 nuits dans une commuanuté indienne

Itinéraire indicatif :

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 – 30 août: Arrivée à Quito, Equateur

Avec votre chauffeur privé, transfert dans l’un des plus beaux hôtels de charme de Quito. La terrasse offre un point de vue unique à Quito ! Vous y montrez le soir -ou au coucher du soleil selon votre heure d’arrivée-, pour prendre les meilleurs clichés possibles.

Jour 2 – 31 août: Visite de Quito (Panecillo et marché de Santa Clara)

Après un lever matinal, court transfert sur la colline d’Itchimbia où vous jouirez d’un nouveau point de vue sur la ville et son centre historique au lever du soleil.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, vous partirez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Visites prévues: les églises Compañia de Jesus, La Merced et San Francisco, la place de l’Indépendance Plaza Grande, la Cathédrale de Quito et la rue La Ronda.
Déjeuner au marché local de Santa Clara.
Au coucher du soleil, court transfert à la colline d’el Panecillo où vous jouirez une nouvelle fois d’une vue imprenable sur la capitale.

Jour 3 – 1 septembre: Quito > Cayambe (roseraie) > Peguche > communauté San Clemente

Le matin tôt, vous profiterez d’un beau lever de soleil depuis la terrasse de l’hôtel où le centre historique s’étend en contrebas et le Pancillo se dresse fier face à vous.
Puis, visite de Quitsato. Ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale.
Après un nouveau court transfert, vous rejoindrez une roseraie. L’Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses dans le monde entier. Déjeuner à la roseraie.
L’après-midi, vous marquerez également un arrêt au village de Peguche afin d’observer des artisans locaux dans un site où la cascade du même nom est sacrée pour la population indigène.
Enfin, vous arriverez dans la communauté San Clemente où vous pourrez prendre part à différentes activités quotidiennes prévues par la famille. Nous vous conseillons d’aider à la préparation du dîner.

Jour 4 – 2 septembre: Communauté San Clemente (Vallée du Chota)

Au milieu de terres indiennes, la Vallée du Chota est largement peuplée de descendants d’Afrique depuis le 17ème siècle, date à laquelle les jésuites et les mercédaires firent venir des esclaves pour l’exploitation minière et le travail champs de cannes à sucre. Aujourd’hui encore, cette communauté est présente et il n’est pas rare de rencontrer des Mina, Minda, Anangonó, etc… prénoms d’origine africaine.
Le matin, vous rejoindrez la Vallée du Chota. Les terres sont agricoles ; vous y observerez de nombreuses plantations de mangues, de tunas (fruit d’un cactus figuier de Barbarie) parmi d’autres cultures.
Rencontre et déjeuner avec la communauté.
L’après-midi, vous continuerez votre échange exceptionnel aux côtés de vos hôtes Quichuas. Vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d’inde – appelés « cuy » en Equateur -, qu’ils dégustent quotidiennement.

Jour 5 – 3 septembre: San Clemente > lagune Cuicocha > Otavalo

Ce matin, vous rejoindrez d’abord la magnifique lagune de Cuicocha.Après une marche d’environ 45 mns, vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours.
De retour sur vos pas, vous vous arrêterez au village de Cotacachi réputé pour ses magasins de cuir.
Puis, après un nouveau court transfert, vous visiterez le célèbre et coloré marché d’Otavalo, haut en couleurs.
Enfin, la ville d’Otavalo et sa région accueillent chaque année une fête des plus originales, combinant une boisson fermentée (chicha) à base de 7 variétés de maïs d’origine pré-inca, baptisée Yamor, et la foi religieuse d’un peuple uni dans sa diversité. Cette célébration pleine d’allégresse est née en 1953 et marquait une célébration de remerciement à la vierge María de Monserrat, patronne religieuse d’Otavalo, ainsi qu’à la Pacha Mama (“Terre Mère en Kichwa”) pour permettre de bonnes récoltes de maïs
Ce sera l’occasion d’admirer de magnifiques défilés de chars, danses traditionnelles, concerts et musique folklorique au contact des autochtones. L’élection de Miss Otavalo (Reina de Otavalo) a également lieu durant cette semaine, et une traversée à la nage de la lagune San Pablo est organisée pour les plus courageux. Dîner libre à Otavalo et nuit dans une magnifique hacienda située aux abords de la lagune San Pablo.

Jour 6 – 4 septembre : Otavalo > Sangolqui (Paseo del Chagra) > Cotopaxi

Le matin tôt, à quelques encablures de l’hacienda, vous pourrez vous poster aux abords de la lagune San Pablo. Ce sera le moment de prendre quelques nouveaux beaux clichés des paysages ou des travailleurs locaux.
Retour à l’hacienda pour le petit-déjeuner et transfert à Sangolqui où la fête du maïs (appelée aussi Paseo del Chagra) est célébrée. Chaque année, environ 2000 chagras en provenance de différents cantons se donnent rendez-vous. Le matin, les chagras accompagnés de chars folkloriques paradent dans les rues de la petite ville pendant que la population s’asperge de mousse à raser. Comme signe de respect, les commerçants offrent un verre d’alcool aux cavaliers de passage.
L’après-midi, une arène populaire montée sur 3 étages et faite de bois sort de terre. Les locaux s’agglomèrent dans les tribunes pour observer le spectacle. Des chagras ainsi que de nombreuses personnes qui rentrent et sortent librement de la structure tentent d’approcher des taureaux de lutte qui guettent les mouvements. Plus le jeu est risqué plus les spectateurs applaudissent ! Notez que les taureaux ne sont aucunement maltraités durant ce spectacle.
Nuit dans une typique hacienda située au cœur du Parc National Cotopaxi. La nuit tombée, le volcan poster face à l’hacienda, ce sera un moment idéal pour prendre de superbes photos. Vous passerez une soirée chaleureuse et conviviale.

Jour 7 – 5 septembre: Parc National Cotopaxi > Chimborazo

Vous serez au cœur du Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde: le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5896m d’altitude.
Dans l’après-midi, vous continuerez votre chemin jusqu’à la réserve Chimborazo qui abrite le plus haut volcan d’Équateur avec ses 6270m. Vous serez logés au pied du colosse des Andes dans un superbe lodge montagnard. Là encore, ce sera un moment magique pour prendre de beaux clichés à la tombée de la nuit.

Jour 8 – 6 septembre : Réserve Chimborazo > Salinas de Guaranda > Guayaquil

Au lever du jour, les lamas et alpagas qui broutent les pâturages de l’hacienda poseront au pied du volcan. Si le temps le permet, la photo vaut le détour !
Puis, vous rejoindrez le cœur de la Réserve Chimborazo où vous observerez des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres et de nombreuses vigognes (appelées en Equateur « vicuñas ») en totale liberté.
Puis, transfert à Salinas de Guaranda. Ici, une économie communautaire fut mise en place. Le chocolat et le fromage y sont notamment conçus et vendus partout en Equateur.
Transfert à Guayaquil.

Jour 9 – 7 septembre : Guayaquil > Puerto Lopez (Route Spondylus)

Vous partirez ce matin en direction de la côte pacifique d’Equateur. Vous longerez la route de Spondylus qui offre les plus beaux paysages de la côte pacifique équatorienne.
Réputé pour les baleines à bosse que vous pouvez observer entre juin et septembre, ce petit village, où l’on croise toute la journée les pêcheurs remontant la plage, a un charme qui ne vous laissera pas indifférent.

Jour 10 – 8 septembre : Puerto Lopez (Isla de la Plata)

Avant votre visite, lever tôt pour rejoindre la plage principale où les pêcheurs exposent leurs prises au bonheur des locaux qui pourront profiter de leur petit-déjeuner quotidien.
Puis, visite de l’île Isla de la Plata considérée en Equateur comme étant les « Galapagos des pauvres » où vous observerez les grandes frégates et les fous à pattes bleues.

Jour 11 – 9 septembre : Puerto Lopez (observation des baleines) > Pile (montecristi) > Quito

Ce matin, départ en bateau à la recherche des baleines avec, pour objectif, de prendre le meilleur cliché possible.
Puis, transfert à Pile situé dans la région de Montescriti. Pile est en effet le berceau des premiers chapeaux fins tissés dans monde, d’où l’appellation d’origine Montecristi.
Arrivée à l’aéroport de Manta et vol pour Quito.

Jour 12 – 10 septembre : Quito > Lago Agrio > Amazonie (Réserve Cuyabeno)

Vol d’environ 40 minutes, jusqu’à la ville de Lago Agrio. Transfert terrestre depuis l’aéroport jusqu’au pont de la rivière Cuyabeno où vous embarquerez à bord de canoë moteur pour rejoindre le lodge situé au coeur de la Réserve Cuyabeno.
En fin d’après-midi, marche nocturne à la recherche d’insectes et de reptiles.

Jour 13 – 11 septembre : Amazonie (Réserve Cuayebno)

Le matin, vous partirez en canoë à la recherche d’oiseaux et de dauphins d’eau douce. Le matin, et plus particulièrement au lever du soleil, est en effet l’un des meilleurs moments pour observer les animaux.
Puis, trek accessible à tous à la découverte de la forêt amazonienne, de sa flore et de sa faune extraordinaires.
L’après-midi, vous partirez en canoë sur la rivière Cuyabeno à la recherche notamment de singes et d’oiseaux que vous n’aurez pas encore observés.
Une sortie en canoë en fin de journée est prévue afin de profiter des superbes lumières du coucher de soleil sur la lagune.

Jour 14 – 12 septembre : Amazonie (Réserve Cuyabeno)

Le matin, vous partirez en canoë sur la rivière Cuyabeno. Vous pourrez, là encore, observer les incroyables mammifères et oiseaux d’Amazonie.
Puis, rencontre avec une communauté Siona pour connaître les us et coutumes locaux.
En fin d’après-midi, vous pourrez vous baigner au milieu de la lagune et vous observerez un nouveau coucher de soleil superbe.
Après le dîner, vous partirez pour une courte marche nocturne à la recherche de caïmans, d’insectes et d’oiseaux nocturnes.

Jour 15 – 13 septembre : Amazonie (Réserve Cuyabeno) > Lago Agrio > Quito

Transfert retour à l’aéroport de Lago Agrio où vous prendrez votre vol retour à Quito.

Jour 16 – 14 septembre : départ de Quito

Transfert à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol international retour.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

ANDES

Excursions et transport privés avec votre guide privé local hispanophone (véhicule type Kia Sportage). Le guide Fernando est passionné de photographie mais ne sera pas totalement bilingue. Il a malgré tout de très bonnes notions de notre langue. Malgré ses lacunes en langue française, nous privilégions son profil car vous partagez la même passion

AMAZONIE

Transport et visites collectifs (10 personnes maximum). Guide naturaliste local bilingue espagnol/anglais. En option : possibilité d’un guide francophone.

CÔTE PACIFIQUE

Votre guide privé présent dans les Andes vous accompagnera durant les visites.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-1 pull / gilet pour vos soirées
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de tongs, sandales
-1 bonnet et une écharpe
-Casquette
-appareil photo adapté

Autre matériel

-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo terrestre + waterproof
-Sac à dos
-Maillot de bain
-Répulsif (stick de préférence)
-Jumelles

Hébergement
Mélange d’hébergements de type « confort », « supérieur » et « luxe »
Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3* avec des chambres simples, propres et offrant un service de bonne qualité.

Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 3/4* offrant un service personnalisé et de qualité. Les chambres sont spacieuses et de très bon goût.

Option « luxe » : hébergement haut-de-gamme type 5* offrant un service irréprochable et de qualité. Les chambres, cabanes et tentes sont superbes et spacieuses.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (populaire) et $50 (gatsronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.