Voir notre sélection de voyages à thème en Équateur

Un voyage des saveurs autour de la cuisine équatorienne et de ses produits nationaux

Plats traditionnels à Otavalo, Équateur - ITK Voyage
LE MOT DE Romain ET ANTOINE SUR CE VOYAGE

L’Équateur, de par sa situation géographique privilégiée, ses terres volcaniques et son climat unique et chaleureux, est une terre agricole qui permet à d’innombrables produits de se développer dans les meilleures conditions possibles. Des temps ancestraux jusqu’à nos jours, l’Équateur a vu grandir une cuisine riche et variée, aux saveurs surprenantes et surtout spécifiques à chaque région. Certains aliments, encore méconnus voire inconnus à l’étranger, ne manqueront pas de vous surprendre.

Afin d’explorer cette incroyable palette de goûts et de produits de grande qualité, nous avons prévu pour vous ce voyage gastronomique et culturel en Équateur d’une durée de 15 jours, durant lequel vous ne manquerez de découvrir aucune spécialité nationale!

lire la suite

A chaque étape de votre voyage en Équateur, nous vous recommanderons et pourrons réserver pour vous les meilleurs restaurants selon vos goûts et envies. Vous visiterez des productions artisanales locales qui se feront un plaisir de partager leur projet et expérience avec vous (vin, cacao, café, rhum, fruits et légumes exotiques,…).

Votre voyage en Équateur vous amènera à parcourir  les Andes du Nord au Sud, en profitant de magnifiques rencontres autour de la cuisine andine, mais aussi des paysages saisissants de cette région. Avant de suivre une inoubliable descente de la cordillère des Andes, vous visiterez également Mindo et sa réserve de forêt tropicale riche en productions artisanales de cacao, chocolat et café.

Un séjour de rêve, autour des majestueux volcans Cotopaxi et Chimborazo, vous permettra de déguster les spécialités culinaires de chaque région (mais aussi du sublime marché de Guamote, si typique et peu touristique)  tout en profitant de ces cadres d’exception.

C’est entre Cuenca et Guayaquil que vous terminerez votre séjour, en délectant vos papilles au coeur des plus beaux restaurants de ces deux perles d’Équateur.

A la fin de votre magnifique voyage en Équateur, le “cuy” (cochon d’inde), “l’hornado” (plat à base de porc), les empanadas, les fruits et légumes locaux, les locros, glaces de paila de Salcedo, le vin, le cacao, le café équatorien et bien d’autres plats et produits n’auront plus de secret pour vous!

Extensions possibles: sur la côte Pacifique, dans un magnifique lodge gastronomique en bord de mer, ou bien aux Galapagos!

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Circuit intégralement privé avec un guide national francophone, pour profiter totalement d’une expérience d’exception autour de la culture et histoire d’Équateur.
– Déjeuners et dîners dans les meilleurs restaurants de chaque région testés et recommandés par nos soins.
– Découverte de producteurs artisanaux de grande qualité (café, chocolat, vin, fromage, fruits exotiques, légumes).
Cours de cuisine traditionnelle remplis d’allégresse, de partage et de savoir-faire andin ancestral.
– Visites de Quito et Cuenca, ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO et parmi les plus belles du continent.
– Visite du somptueux marché indien de Guamote, typique et peu touristique.
Sites andins extraordinaires : parc du Cotopaxi, réserve Chimborazo, lagune Cuicocha

Itinéraire indicatif :

Itineraire voyage gastronomie Equateur - ITK Voyage

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Arrivée à Quito: Transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre magnifique hôtel colonial situé dans le centre historique de la capitale, où Fabrice, le maître de maison Suisse francophone, saura vous mettre à l’aise et vous faire passer un séjour inoubliable. Vous pourrez prendre un dîner léger à l’hôtel si vous le souhaitez.

Jour 2 : Visite de Quito > Dégustation Chocolat > Visite nocturne de Quito

Vous visiterez le coeur de la magnifique capitale équatorienne et ses monuments de charme. A midi, vous retournerez à l’hôtel pour un superbe déjeuner en toute intimité. L’après-midi, une dégustation de chocolats de l’un des plus prestigieux producteurs du pays vous sera proposée à l’hôtel. Le soir, c’est une autre superbe visite nocturne du coeur de la ville et ses ruelles qui vous sera proposée en compagnie de votre guide.

Jour 3 : Quito > Lagune Cuicocha > Cuisine ancestrale Kawsaymi > Hacienda Zuleta

Aujourd’hui, une belle marche vous attend à la lagune Cuicocha, au Nord de Quito. L’un des plus beaux sites naturels des Andes d’Équateur. Pour prolonger cette matinée exceptionnelle, vous profiterez d’une rencontre unique avec Claudia, de la communauté d’El Panecillo, avec qui vous partagerez un moment unique d’échange et de pratique autour de la cuisine traditionnelle indigène. Degustation de ces délicieux mets préparés par vos soins! Vous vous rendrez ensuite à l’Hacienda Zuleta et sa splendide réserve où sont préservés des condors secourus dans le pays. Un dîner gastronomique vous attend à l’hacienda.

Jour 4 : Hacienda Zuleta

Journée complète à l’hacienda Zuleta pour profiter de sa réserve, rencontrer les magnifiques condors, en apprendre davantage sur la production de fromage artisanal qu’elle héberge, et profiter de belles activités en option!.

Jour 5 : Hacienda Zuleta > Production vinicole > Quito

Sur la route du retour vers Quito, vous découvrirez la véritable Mitad del Mundo, sur la ligne équatoriale de Quitsato à Cayambe. Avant de rentrer à Quito, c’est la visite de l’un des plus prestigieux domaines vinicoles du pays qui vous attend autour d’une belle rencontre et dégustation. Enfin, un dîner dans l’un des plus délicieux restaurants de la capitale vous attend le soir.

Jour 6 :Quito > Mitad del Mundo > Mindo

Départ pour la magnifique réserve de forêt tropicale de Mindo, et son charme de petit village. Sur la route, visite du musée de la Mitad del Mundo, située au Nord de Quito. L’après-midi, la visite d’une belle chocolaterie familiale très réputée pour sa qualité vous attend. Le soir, festival de saveurs au restaurant exclusif d’un chef de renommée, qui préparera pour vous un dîner époustouflant empreint de saveurs organiques et locales.

Jour 7 : Mindo (observation d’oiseaux, cascades et production de café)

Comment ne pas profiter d’une matinée d’observations des oiseaux à Mindo, réputée mondialement et à juste titre parmi la communauté des ornithologues. Suite à une magnifique excursion au contact de cette nature omniprésente et à la rencontre du fameux coq-de-roche, vous profiterez d’une agréable marche vers une belle cascade près de Mindo Enfin, dans l’après-midi, visite d’une production de café organique et respectueuse de l’environnement et des hommes, une belle rencontre autour de cette industrie si importante en Équateur.

Jour 8 : Mindo > Sangolqui > Parc Cotopaxi

Départ matinal pour rejoindre le Parc Cotopaxi, en passant par la ville de Sangolqui, au Sud de Quito, afin de profiter des spécialités culinaires locales et du marché rempli de légumes typiques! A vous de nous dire ce que vous aurez pensé de l”hornado” (plat à base de porc) et du “cuy” (cochon d’Inde) qui sera préparé pour vous. Installation dans une magnifique hacienda aux abords du Parc Cotopaxi, où vous attend une sublime nuit et un très bon dîner aux saveurs andines!

Jour 9 : Parc National Cotopaxi (randonnée équestre et cours de cuisine)

Aujourd’hui, une superbe randonnée sur les hauteurs du Parc Cotopaxi vous attend. De retour à l’hacienda, vous profiterez d’un cours de cuisine des plus conviviaux en compagnie du chef. L’après-midi, temps libre appréciable pour réaliser des activités en option si vous le souhaitez (VTT, accrobranche, etc…)

Jour 10 : Parc Cotopaxi > Salcedo > Riobamba

Aujourd’hui, visite complète de l’intérieur du Parc via de belles randonnées, et montée au refuge José Ribas (4860 mètres d’altitude)! Départ pour Riobamba, et arrêt gourmand au village de Salcedo, réputé partout dans le pays pour ses fameuses glaces! Nuit et dîner dans l’une des plus belles haciendas de la région!

Jour 11 : Riobamba > Chimborazo (réserve) > Salinas de Guaranda > Riobamba

C’est le majestueux volcan Chimborazo et sa réserve sauvage qui vous attendent aujourd’hui, pour une visite inoubliable. Vous visiterez également la ville de Salinas de Guaranda, impulsée par des européens autour d’un modèle économique participatif et équitable pour tous les producteurs locaux. Un haut lieu de la production de fromage en Équateur, pour le plus grand bonheur des papilles!

Jour 12 : Riobamba > Guamote (marché) > Ingapirca > Cuenca

Le marché de Guamote est pour nous l’un des plus beaux, typiques et moins touristiques d’Équateur. Vous apprécierez sa foire aux bêtes authentique. Un spectacle à ne pas manquer! Avant d’arrivée à Cuenca, en prenant la route vers le Sud, vous découvrirez les ruines d’Ingapirca et ses vestiges Inca. Arrivée dans la sublime de Cuenca et installation dans le plus bel hôtel colonial de la ville.

Jour 13 : Visite de Cuenca

Journée consacrée à la découverte du coeur de Cuenca et ses attractions de charme. Vous visiterez également une fabrique de chapeaux Panama, qui ont fait la renommée de la ville dans la Monde entier. Vous découvrirez également une belle rhumerie artisanale, via une superbe rencontre. Le soir, une table exclusive, à côté du chef qui cuisinera devant vous, sera réservée au restaurant Tiesto!

Jour 14 : Cuenca > Parc Cajas > Plantation > Guayaquil

Sur la route qui vous mènera vers la belle Guayaquil, vous découvrirez le magnifique et sauvage Parc Cajas où vous marquerez un charmant arrêt. Vous déjeunerez dans une belle plantation de fruits et légumes, que vous visiterez, avant d’arriver à Guayaquil

Jour 15 : Transfert de départ Guayaquil

Selon l’heure de votre vol international, vous profiterez d’un temps libre à Guayaquil. Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous conduire à l’aéroport et être présents sur place 3h00 avant votre départ..

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

– Circuit : excursions privées avec vos guides privés francophones.

– Transports et transferts : privés avec chauffeurs hispanophones (véhicules type Duster / Hyundai H1 / minibus).

Niveau requis

– Physique: aucun niveau physique requis pour ce circuit en Équateur.

– Technique : aucun niveau technique nécessaire durant ce séjour.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-1 pull / gilet pour vos soirées
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de tongs, sandales
-1 bonnet et une écharpe
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo terrestre + waterproof
-Sac à dos
-Maillot de bain
-Répulsif (stick de préférence)
-Jumelles

Hébergement

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3* avec des chambres simples, propres et offrant un service de bonne qualité.

Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 3/4* offrant un service personnalisé et de qualité. Les chambres sont spacieuses et de très bon goût.

Option « luxe » : hébergement haut-de-gamme type 5* offrant un service irréprochable et de qualité. Les chambres, cabanes et tentes sont superbes et spacieuses.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (populaire) et $50 (gatsronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.