Découverte des volcans d’Équateur, du Nord au Sud de la cordillère des Andes

Chimborazo, séjour volcans en Équateur
Le mot d’Antoine sur ce voyage

Ce circuit de 10 jours, dédié aux passionnés de vulcanologie, vous permettra de découvrir les sites les plus marquants d’Équateur, Terre de volcans par excellence.

Vous serez accompagnés d’un vulcanologue local francophone pour vos visites des volcans Cotopaxi (5897m) et Pululahua (3356m). Ce dernier se fera un plaisir de vous transmettre sa connaissance exceptionnelle de la Cordillère des Andes, et vous aurez tout le loisir d’échanger avec lui autour de ce monde si fascinant.

En plus de ces deux volcans iconiques, vous partirez également à la rencontre du majestueux “Taita” (le père en langue kichwa) Chimborazo (6268m).

Je vous propose de vivre un séjour haut en couleur et dédié à la découverte approfondie des sommets les plus magiques d’Équateur, autour d’un parcours agréable et accessible, en compagnie de votre guide et d’un vulcanologue spécialiste local.

Difficulté physique

Culture et visites

Nature et activités

Recommandé pour

Ce que vous aimerez :

– Circuit privé en hébergement de charme.
– Rencontre et échange avec un vulcanologue local francophone.

– Des sites naturels extraordinaires : Volcan Cotopaxi, Réserve Chimborazo, cratère Pululahua, lagune Cuicocha
– Visite des villes coloniales de Quito et Cuenca.

Itinéraire indicatif :

Voyage Vulcanologie Equateur avec ITK Voyage 2021

En savoir plus :

Jour par Jour

Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito

Transfert d’arrivée à Quito. première nuit en Equateur.

Jour 2 : Visite de Quito

Visite de Quito libre pour vos propres moyens. Nous vous conseillons des Eglises, la Cathédrale, la palais du Gouvernement, El Panecillo et musées.

Jour 3 : Quito > Cratère Pululahua > Otavalo

Le matin, vous rejoindrez le cratère Pululahua, aux abords de Quito, accompagnés d’un vulcanologue local francophone. Vous découvrirez avec lui comment le peuple équatorien se protège contre les risques liés à cette terre en mouvement constant. Après cette belle rencontre et une marche au coeur du cratère, vous rejoindrez la Mitad del Mundo au Nord de Quito, puis rejoindrez la région Nord près d’Otavalo où vous passerez la nuit.

Jour 4 : Otavalo (marché) > Lagune Cuicocha > Parc Cotopaxi

Le matin, vous vous rendrez au coeur d’Otavalo pour profiter de son fameux marché indien. Ensuite, vous vous rendrez à la superbe lagune Cuicocha, que surplombe le volcan Cotacachi. Après le déjeuner, vous partirez vers le Sud en direction du Parc Cotopaxi, où vous passerez la nuit, dans une belle et chaleureuse hacienda avec vue sur le magnifique volcan.

Jour 5 : Parc Cotopaxi (visite avec vulcanologue) > Patate

Le matin, vous partirez à la découverte du Parc national du Cotopaxi en compagnie d’un vulcanologue local francophone. En fonction des repérages de coulées de lave effectués par ce dernier, vous visiterez hauts plateaux. Puis, vous monterez jusqu’au refuge José Ribas, situé à 4800 mètres d’altitude. Vous partirez ensuite pour en direction du village de Patate, situé près du volcan Tungurahua. Nuit dans une magnifique hacienda historique, avec, par temps dégagé, une vue imprenable sur le volcan.

Jour 6 : Patate

Aujourd’hui, vous partirez pour un magnifique trek d’environ 5h sur les hauteurs de Patate. Une marche magnifique qui vous fera traverser plusieurs végétations et écosystèmes (páramo andin et forêt tropicale). De nombreux oiseaux sont généralement présents, et vous aurez peut-être la chance d’observer des ours à lunettes, présents dans cette région. Après la marche, vous découvrirez des plantations de fruits tropicaux locaux (avec une savoureuse dégustation). Vous rejoindrez ensuite votre magnifique hacienda pour une nouvelle nuit dans la région.

Jour 7 : Patate > Réserve Chimborazo

Ce matin, vous rejoindrez la Réserve du volcan Chimborazo, et visiterez ce lieu unique au travers d’un trek d’environ 15 km, à la recherche des vigognes qui peuplent les hauteurs.Vous rejoindrez le refuge Hermanos Carrel (4800m). Nuit dans une ravissante hacienda située au pied du Chimborazo.

Jour 8 : Chimborazo > Ingapirca > Cuenca

Aujourd’hui, vous continuerez votre descente le long de l’allée des volcans, en direction de Cuenca. Sur le chemin, vous visiterez le site inca d’Ingapirca et ses ruines chargées d’Histoire. En fonction du jour, vous visiterez également le magnifique marché indien de Guamote. Arrivée à Cuenca et nuit dans un bel hôtel situé dans le centre de la cette ville coloniale, classée comme Quito au patrimoine de l’UNESCO.

Jour 9 : Visite de Cuenca

Cette journée sera dédiée à la visite de la ravissante Cuenca, bâtie au XVI siècle par les Espagnols, sur les vestiges de la grandiose cité de Tomebamba. Découverte du coeur de la ville, de beaux musées locaux ainsi que d’une fabrique traditionnelle de chapeaux Panama. Nouvelle nuit à Cuenca

Jour 10 : Cuenca > Parc Cajas > Guayaquil (vol international)

Visite du magnifique et souvent méconnu Parc National Cajas au travers d’une courte marche. Vous vous rendrez en suite à Guayaquil afin de prendre votre vol international retour.

B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner

Encadrement du tour

– Andes:

–> (2/3 pers.) Vous serez avec votre guide francophone privé. Il sera également votre chauffeur durant ce séjour (véhicule de type 4×2). Lors de vos visites des volcans Pululahua et Cotopaxi, vous serez accompagnés d’un vulcanologue local francophone.

–> (4 pers. et plus) Vous serez avec un guide francophone et un chauffeur hispanophone privés. (véhicule de type Hyundai H1, mini-bus ou bus suivant le nombre de personnes). Lors de vos visites des volcans Pululahua et Cotopaxi, vous serez accompagnés d’un vulcanologue local francophone.

Niveau requis

Physique: le circuit étant composé de marches parfois longues et de niveau intermédiaire, une bonne condition physique sera nécessaire. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin pour prévenir de tout problème physique dû à l’altitude.

Technique: aucun niveau technique n’est nécessaire. Vous n’aurez ni escalade, ni ascension glacière. Nous conseillons des chaussures de marche.

Equipement à prévoir

Vêtements à prévoir

-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type Softshell)
-1 veste imperméable (type Gore-tex)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de gants pour les marches en altitude
-1 bonnet pour les marches en altitude
-Casquette

Autre matériel

-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo
-Jumelles

Hébergement

Deux options possibles:

Option « confort » : hébergement de charme confortable type 3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et des chambres simples.

Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 4**** offrant un service de qualité et personnalisé. Les chambres sont spacieuses et de très bon gout.

=> l’option luxe (4/5*****) est également disponible à la demande.

Observations

– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (économique) et $40 (gastronomique) par repas non inclus et par personne.