Kawsaymi – Rencontre culturelle et gastronomique avec Claudia

Kawsaymi - Claudia nous ouvre les portes de sa communauté pour une rencontre culturelle et gastronomique authentique.
Kawsaymi - Claudia nous ouvre les portes de sa communauté pour une rencontre culturelle et gastronomique authentique.

Il est des personnes d’exception qui nous bénissent par leur simple présence, leur sourire et leur bienveillance irradiante. Claudia est sans aucun doute l’une de ces personnes, et nous avons eu l’immense plaisir de faire sa rencontre, dans l’intimité de sa maison d’hôte située aux abords de la ville d’Otavalo, au coeur de la communauté indienne d’El Panecillo. Durant votre voyage en Equateur, Claudia saura vous transmettre sa passion pour la culture traditionnelle d’Otavalo, loin de tout folklore. 

La grande famille Fuerez Anrango, à l'origine de l'initiative culturelle Kawsaymi
La grande famille Fuerez Anrango, à l’origine de l’initiative culturelle Kawsaymi. De gauche à droite: Sara, Inty, María, José, Tamia, Claudia et Marina

La Famille Anrango-Fuérez, fière représentante de la culture andine ancestrale d’Otavalo

La famille Anrango-Fuérez est depuis des générations attachée passionnellement et charnellement à ses racines, à la culture indienne et à la Terre Mère (Pacha Mama) qui lui apporte chaque jour santé et nourriture.  José, le doyen de la famille, et sa femme, Maria, ont su transmettre à leurs enfants le goût de la gastronomie équatorienne, et l’amour pour la richesse et l’abondance des ingrédients qui la constituent. Agriculteurs de père en fils, les Anrango ont su préserver un admirable équilibre entre la production de leurs terres et le respect de la nature environnante.

C’est cette culture ancestrale que Claudia a voulu transmettre au monde lorsqu’elle a entrepris la création de l’initiative Kawsaymi (mot Kichwa significant « notre vie quotidienne »), en 2006, avec l’aide de la Fondation Tandana (Etats-Unis) et de sa directrice, Anita Taft. Cette dernière est immédiatement tombée amoureuse de la culture et des traditions d’Otavalo lors de son premier séjour en Équateur, et sa rencontre avec Claudia l’a marquée et motivée à appuyer cette initiative pleine de partage et de respect. Car ce qui anime Claudia avant toute chose, c’est de pouvoir transmettre son savoir aux voyageurs issus d’autres cultures, et de préserver un mode de vie traditionnel, en harmonie avec la nature.

Le potage et herbier de la famille: une source intarissable de connaissances botaniques ancestrales
Le potage et herbier de la famille: une source intarissable de connaissances botaniques ancestrales

Cuisine et Gastronomie traditionnelle d’Équateur à l’honneur

Petit à petit, Claudia et sa famille ont pu investir dans un espace dédié à la cuisine, et un réfectoire pouvant accueillir des groupes de voyageurs. Autour de la maison, construite principalement en adobe, son père a aménagé un petit élevage de cochons d’inde (« cuy ») très appréciés dans la gastronomie nationale, et toujours une curiosité pour les voyageurs européens. A deux pas d’une cuisine moderne permettant à tous les voyageurs de retrouver leur matériel et équipement habituels, Claudia propose également un espace de cuisine totalement traditionnel, sur « Tulpa« , c’est à dire sur un chaudron de fabrication spéciale, chauffé au feu de bois, et posé sur trois pierres représentant les éléments du cosmos (la mère, le père et les enfants). L’occasion pour tous de découvrir cette méthode de cuisson ancienne, mais encore utilisée et appréciée, notamment dans la préparation des cochons d’inde.

Claudia propose donc, à travers ces différents espaces, une découverte culinaire complète, grâce à la préparation d’un menu typique complet, entrée, plat et dessert. Claudia propose donc aux voyageurs de préparer eux-mêmes un menu parmi un large choix, et des plats spéciaux (Fanesca, Colada Morada, Cochon d’inde), ainsi que des sauces piquantes (Aji) typiques à préparer sur pierre et des boissons traditionnelles (Chicha de jora, boisson fermentée à base de maïs). Bien entendu, après l’effort vient le réconfort, et vous dégusterez en sa compagnie les différents mets que vous aurez produits. Des recettes à la complexité variable, mais qui sauront vous réunir pour un moment de partage de vie unique. Une visite chez Claudia restera toujours un grand temps fort de votre voyage en Equateur, inoubliable et unique!

La cuisine sur Tulpa (chaudron chauffé au bois), une méthode de cuisson traditionnelle à découvrir à Kawsaymi
La cuisine sur Tulpa (chaudron chauffé au bois), une méthode de cuisson traditionnelle à découvrir à Kawsaymi

Un savoir-faire immémorial à découvrir dans la bonne humeur

Mais la magie ne s’arrête pas à la cuisine chez Claudia et sa famille. Cette dernière saura vous faire découvrir son herbier et potager, d’où sont issus la quasi totalité des ingrédients divers que vous utiliserez durant votre cours de cuisine ancestrale d’Otavalo. Vous y trouverez de nombreuses plantes médicinales (au-delà d’une incroyable variété de grains, fruits et légumes) dont elle saura vous expliquer en détails les vertus et usages, aussi bien pour la cuisine que pour la médecine. Ce savoir-faire ancestral, malheureusement en voie de disparition dans nos contrées, vous émerveillera à coup sûr et ne manquera pas de vous inspirer. La passion que transmet Claudia à chaque instant, sa disponibilité et désir de vous transmettre toutes ses connaissances, avec une gentillesse et simplicité sans égal, vous inciteront à partager avec elle bien au-delà de la gastronomie.

Claudia est en effet adepte de l’artisanat, et confectionne elle-même de nombreux vêtements brodés traditionnels et pièces à usages divers (dessous de table, colliers, parures). Elle est également adepte de la cosmologie andine, encore très en vigueur parmi les cultures indiennes d’Equateur, sur la base de laquelle ils régissent le rythme de leur agriculture. De belles découvertes en perspective!

Une danse traditionnelle ne manquera pas d'accompagner votre dégustation. Vous aurez le plaisir de pouvoir y participer, et même de prendre de belles photos avec ces splendides tenues de la culture d'Otavalo.
Une danse traditionnelle ne manquera pas d’accompagner votre dégustation. Vous aurez le plaisir de pouvoir y participer, et même de prendre de belles photos avec ces splendides tenues de la culture d’Otavalo.

L’Équateur chez l’habitant? Pourquoi pas chez Claudia!

Plus récemment, Claudia propose également des séjours en pension complète chez l’habitant au sein de sa communauté. L’occasion de passer de mémorables soirées d’échange autour d’un feu, en apprenant de la famille les enseignements que nous apportent le ciel et les étoiles.

Chez ITK Voyage, nous sommes tombés amoureux de Claudia et de sa famille, qui ont su nous transmettre avec tant de bienveillance une part de leur incroyable héritage culturel. Cette passion contagieuse et ce sourire radieux en toute occasion font de Claudia une personne en or, à rencontrer avec grand plaisir pour des instants mémorables durant votre voyage en Équateur. ITK Voyage vous propose de vivre, durant votre séjour, cette belle et authentique rencontre, loin de tout folklore!

Le site de l’initiative Kawsaymi: http://kawsaymi.com/

More from Antoine Grouazel

Les sports traditionnels en Equateur – Pelota Nacional & Ecua Vóley

L'Equateur est sans conteste un pays qui adore le sport, et où la...
Lire plus ...