Découvrez nos voyages sur mesure et à la carte en Équateur

La cordillère des Andes est composée de volcans, la plupart éteints ou endormis. Ce décor permet de vous offrir des paysages et des terrains de jeux incroyables pour les randonnées, treks ou ascensions. Ses sommets principaux sont le Cotopaxi (5 800m), le Chimborazo (6 300m), l’Antisana (5 750m) et le Cayambe (5 790m). Tout ces volcans sont au coeur de leur propre parc national protégé, dans lesquels vous pourrez profiter de nombreux treks, randonnées pédestres ou randonnées VTT.

Parcs Nationaux et Réserves Naturelles

Dans les Andes, l’Equateur compte 17 aires protégées, dont les principales sont :

Le Parc National Cajas, situé près de Cuenca, est une aire protégée très sauvage. Si vous aimez la randonnée, vous adorerez faire un trek au milieu des 235 lagunes que le Parc Cajas dénombre. De très nombreux sentiers sont disponibles pour les amateurs de marche de tout niveau.

Le Parc National Cotopaxi est le site naturel en Equateur qui accueille le plus de visiteurs chaque année. C’est aussi l’un des plus beaux lieux d’Equateur. Plusieurs randonnées (VTT, équestres, pédestres) sont réalisables au coeur du Parc en plus de la visite du refuge José Ribas (4800m).

Pour un trekking en Equateur, la réserve Antisana est le meilleur site possible. Il s’agit, de plus, de l’un des endroits privilégiés en Equateur pour observer les condors. Il faudra partir pour cela en trek. Nous saurons vous conseiller un parcours adapté à votre condition physique.

La Réserve Chimborazo abrite le plus haut sommet d’Equateur (le volcan Chimborazo qui culmine à 6310m) et de nombreuses communautés indiennes. Vous apprécierez ses magnifiques paysages, et aurez peut-être l’occasion d’observer des vigognes sauvages, très présentes sur les hauteurs. De nombreux treks sont réalisables depuis la réserve et ses alentours (station Urbina par exemple), qui vous conduiront à des points de vue majestueux autour du colosse.

Moins connue que les autres réserves, la réserve El Ángel, située au Nord de Quito dans la province de Carchi, est l’un des plus beaux sites possibles pour réaliser un trek en Équateur. Authentique et sauvage, reconnue pour ses innombrables Espeletias mais aussi pour ses condors présents dans le páramo, la réserve El Ángel vous offrira des randonnées et treks inoubliables..

La lagune Cuicocha est un volcan accessible à tous, vous permettant d’effectuer une marche autour de la lagune sur une demi journée. La proximité avec la ville d’Otavalo vous permet de visiter son marché et d’effectuer cette randonnée dans la même journée. Son altitude (3246m, comparée aux 2800 en moyenne à Quito) est idéale pour commencer votre acclimatation dans les Andes après votre arrivée en Équateur, par un trek très accessible quelle que soit votre condition.

La réserve Cayambe Coca abrite un des plus hauts sommets d’Equateur, le volcan Cayambe (5790m). Accessible au plus grand nombre, sans difficulté particulière, il vous offrira une expérience unique d’andinisme.

La réserve Mindo Nambillo, de type forêt tropicale, est un lieu privilégié afin d’observer plus de 500 espèces d’oiseaux, dont le colibri et le coq de roche orange. Mindo propose plusieurs réserves incroyables destinées aux passionnés d’ornithologie du monde entier. Sa proximité avec Quito (2h30 en voiture) en fait un lieu idéal à visiter durant votre voyage en Equateur. C’est également un site idéal pour les activités en plein air, comme le rafting, la tyrolienne, le VTT, ce qui en fait un lieu très adapté aux familles.

Le parc national Sangay est l’un des sites les plus sauvages d’Equateur tout en étant accessible assez facilement depuis par la route. Trois volcans dominent le parc national du Sangay, l’Altar, le Tungurahua et le Sangay. Le Sangay est sans aucun doute l’une des ascensions les plus “difficiles” d’Équateur et de la région.

Situé à 35kms à l’ouest de Latacunga, la lagune Quilotoa est un volcan actif depuis le 28 novembre 1660. Son cratère (dont il est possible de faire le tour) abrite aujourd’hui un lac dont les couleurs peuvent varier du bleu soutenu au vert émeraude. Il s’agit d’un lieu emblématique de l’Équateur qui est également le point de départ d’un fabuleux trek de 2 jours (Quilotoa > Chugchilan > Isinlivi) accessible à tous car principalement en descente au départ du cratère.

Le Parc National Podocarpus est une aire protégée où se situe la plus grande réserve de romerillos, qui est le seul conifère provenant d’Equateur. Le parc est composé de plus de 100 lagunes. Sans aucun doute l’un des Parcs Nationaux les moins touristiques d’Équateur.

La réserve Iliniza est l’un des sites les plus sauvages d’Equateur tout en étant accessible assez facilement depuis Quito (environ 2h de route).
La réserve est dominée par les volcans Iliniza (sud et nord) qui culmine à 5 248 mètres d’altitude pour le premier, et 5 116m pour le second. L’ascension de niveau intermédiaire est possible.